Côte d’Ivoire: Macron aurait demandé à Ouattara de retirer sa candidature

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a été reçu vendredi à Paris par son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux hommes ont eu un déjeuner de travail au cours duquel la situation en Côte d’Ivoire a été abordée.

La présidence ivoirienne a communiqué sur la rencontre entre Ouattara et Macron, qui, selon elle, a été très constructive. Selon la présidence, les deux chefs d’Etat se sont réjouis de l’organisation de l’élection présidentielle dans un climat de paix. La présidence ajoute également que Macron a félicité ADO pour la transparence et la bonne organisation dans laquelle la présidentielle est en train d’être organisée. Cependant, plusieurs autres sources et médias rapportent que la rencontre ne se serait pas passée aussi bien que le laisse croire la présidence ivoirienne.

A lire aussi: «La Côte d’Ivoire ne donne pas un bon exemple», Charles Konan Banny sort de son mutisme

En effet, la rencontre entre les deux hommes se serait terminée en queue de poisson, car ne s’étant pas entendu sur certaines questions. Macron aurait demandé à Ouattara de retirer sa candidature au profit d’un poulain et de permettre la participation de Gbagbo et Soro. Une demande à laquelle, évidemment, ADO n’aurait pas accédé. Alassane Ouattara a décidé de se présenter pour un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire après avoir, plus tôt, indiqué qu’il ne le ferait pas. Cela a suscité des manifestations qui se sont soldées par une dizaine de morts dans le pays. Pendant ce temps, Guillaume Soro et Laurent Gbagbo sont radiés de la liste électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.