gaetane

Côte d’Ivoire: ce que Ouattara a promis à Macron à propos de Laurent Gbagbo

La rencontre entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron à Paris, continue de livrer ses secrets. Selon un rapport de Jeune Afrique, le président de Côte d’Ivoire aurait fait des promesses à son homologue français, qui lui demandait de renoncer à un troisième mandat.

On avait appris que Macron avait demandé à Ouattara, lors de leur déjeuner en tête-à-tête à l’Elisée, vendredi, de renoncer à un troisième mandat et de favoriser le retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire. Macron a aussi demandé à ADO de libérer les prisonniers politiques, dont plusieurs proches de Guillaume Soro. Mais la réponse de Ouattara a vite été un non. Il a toutefois assuré que la situation est maîtrisée dans son pays et qu’il n’y aurait pas de troubles pendant et après le scrutin.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: Macron aurait demandé à Ouattara de retirer sa candidature

Alassane Ouattara a également, selon Jeune Afrique, promis à son « ami » Macron, que les choses qu’il a demandées seraient faites, mais après sa réélection. ADO a indiqué que s’il gagnait le scrutin en Côte d’Ivoire, il engagerait une procédure pour se réconcilier avec Henry Konan Bédié et Alassane Ouattara. Il va sans dire que Ouattara semble très confiant qu’il sera le prochain président à la suite de la joute électorale, qu’il fait déjà des plans d’après investiture pour un troisième mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.