Jack Ma, le fondateur de l’empire chinois du e-commerce Alibaba © Gaynako

Chine: le milliardaire Jack Ma détrôné par un vendeur d’eau

Le patron d’Alibaba, Jack Ma, n’est plus l’homme le plus riche de la Chine. Il a été détrôné par Zhong Shanshan, le patron de Nongfu Spring, un géant d’eau en bouteille, dont les produits sont incontournables en Chine.

A la tête d’une fortune estimée par Bloomberg à 58,7 milliards de dollars, Zhong Shanshan, est devenu l’homme le plus riche de la Chine. En 24 heures, le portefeuille financier de Zhong Shanshan s’est épaissi de la bagatelle de 3,9 milliards de dollars. Ce bond boursier lui a permis de devancer Jack Ma, qui pèse 56,7 milliards de dollars et n’a «gagné» «que» 268 millions de dollars en une journée, rapporte LeMonde.

A lire Aussi: Covid-19: le Bénin réceptionne la 2ème partie du don de la Fondation Jack Ma

Jusque-là, le classement des milliardaires en Chine était essentiellement dominé par des patrons issus de la tech, relève Bloomberg. Nongfu Spring a réalisé au début du mois une entrée fracassante à la Bourse de Hong Kong en levant plus de 900 millions d’euros. Zhong Shanshan est également l’un des dirigeants d’un important fabricant de vaccins, Beijing Wantai.

Zhong Shanshan is now Asia's second richest person, behind Mukesh Ambani

L’entreprise, qui travaille sur un spray nasal contre le Covid-19, est cotée en Bourse depuis le mois d’avril. L’opération a permis à Zhong Shanshan d’augmenter début août, sa fortune de 20 milliards de dollars, indique Bloomberg. Selon la presse chinoise, Zhong Shanshan, 66 ans, a débuté sa carrière comme ouvrier du bâtiment avant de devenir journaliste puis de monter son entreprise. Il est souvent qualifié de “loup solitaire” en raison de ses rares apparitions publiques et de sa réticence à accepter des interviews.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.