@Public Senat

Candidature de Ouattara: Macron répond aux plaintes de l’opposition ivoirienne

Interpellé à maintes reprises par des lettres émanant de l’opposition ivoirienne, le président français Emmanuel Macron a réagi, disant être empêché d’intervenir en raison de la souveraineté de l’Etat ivoirien.

Des personnalités politiques et pas des moindres de l’opposition ivoirienne ont, à tour de rôle, adressé une lettre au patron de l’Elysée. Le contenu de ses différentes lettres se résume à deux choses: attirer l’attention du président Emmanuel Macron sur la situation actuelle de la Côte d’Ivoire qui pourrait s’envenimer en raison de la nouvelle candidature d’Alassane Ouattara et dans le même temps, l’appeler à intervenir pour dire niet à ADO.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire – Candidature de Ouattara: l’opposition va se plaindre à Paris

Le message de l’opposition ivoirienne a bel et bien été reçu et compris par Paris. Mais elle n’aura pas gain de cause. En effet, à travers une lettre, Brice Blondel, Chef de Cabinet du Président de la République française, a clairement indiqué, au nom du Président Macron : « C’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des Etats ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez ». La France prend ainsi position, celle d’observer en silence le déroulé de la présidentielle en Côte d’Ivoire.

Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara vont déjeuner ensemble à Paris, ce jeudi 03 septembre 2020.

5 commentaires
  1. Pipiro's dit

    Et en 2011, n’aviez vous pas ce “principe de souveraineté des Etats”??? parce que GBAGBO était une menace pour vos intérêts alors qu’aujourd’hui OUATARA les assure. Bandes d’hypocrites !!!

  2. mazorapitta dit

    LA FRANCE IMPOSE CE FAUX PRÉSIDENT ET VA SUPERVISER LES ÉLECTIONS POUR UTILISER LA FRAUDE ET L’IMPOSER.

  3. Manu dit

    C’est la france qui l’a misnen place a coup de bombe et aujourdhui elle dit quelle ne simmiscera pas au nom de la souveraineté? Cest bien fait pour ces opposants qui se ridiculisent au lieu de faire comme gbagbo. Le sang doit couler en cote divoire pour que oiattara sen aille, que le peuple se libere lui meme et on verra ce que la’france aura encore a faire en cote divoire.
    La reponse de la france signifie qie desormais en cote divoire tous les coups sont permis et que la cedeao a le champ libre si elle veut bien prendre ses responsabilites

  4. Ishola dit

    Awo tcho

  5. nicnic dit

    A quand la fin de la dictature qui ne dit pas son nom c’est triste pour le continent africain
    Peuple ivoirien votre destin est dans vos mains réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.