John Turner @ La Presse

Canada : décès de l’ancien Premier ministre John Turner

L’ancien Premier ministre canadien John Turner est décédé ce samedi à l’âge de 91 ans. Il a occupé ce poste entre juin 1984 et septembre 1984 après la démission de Pierre Elliott Trudeau.

Agé de 91 ans, l’ancien Premier ministre canadien John Turner s’est éteint ce samedi après-midi. Porté à la tête du pays en juin 1984 peu après la démission de Pierre Elliot Trudeau, l’homme a occupé ce poste jusqu’en septembre 1984 avant de l’abandonner à la suite d’une défaite aux élections face aux Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney, Chef de file de l’opposition, il a joué ce rôle jusqu’en 1990 où il est poussé vers la sortie après une nouvelle défaite électorale en 1988.

A lire aussi : Coronavirus: Plus de 950.000 morts dans le monde

Le premier ministre du Québec François Legault a offert ses condoléances à la famille et aux proches de M. Turner, « qui a dédié une partie de sa vie au service public. »

Né en Angleterre, John Turner s’établit en Colombie-Britannique au début des années 30, puisque sa mère est Canadienne. Il commence sa carrière politique en 1962. Il occupe le poste de ministre de la Justice en 1970. Il a notamment imposé la Loi sur les mesures de guerre à la suite de l’enlèvement du ministre Pierre Laporte par le Front de libération du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.