Cybercriminel @ Google

Burkina Faso: un réseau de cybercriminel démantelé à Ouagadougou

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, a démantelé un réseau de cybercriminel à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Composé de trois élèves et un étudiant, le réseau a réussi a extorqué près de 10 millions de francs CFA à leurs victimes avant d’être démantelé par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité. Le réseau avait pour mode opératoire de faire des offres “alléchantes” de ventes d’articles sur le réseau social Facebook en se faisant passer pour des tenanciers de commerce.

A lire Aussi : Burkina Faso: 6 492 026 personnes enrôlées sur le fichier électoral

Selon la brigade, le réseau s’appropriait les photos d’articles de certains commerces ou les photos de profils Facebook d’autres personnes pour créer de faux profils ou de fausses pages sur ce réseau. Pour y arriver, ils obtiennent des photos des cartes d’identité de leurs victimes avec lesquelles ils se payent des cartes Sim mobile money.

Après cette étape, ils exigeaient des transferts d’argent sur ces comptes mobiles money avant un soi disant envoi des articles commandés par leurs victimes qui n’arriveront jamais. Selon la brigade, les escrocs administraient sept (07) faux comptes et huit (08 ) fausses pages de commerces sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.