Programme Spécial d'Insertion dans l’Emploi : la 2ème cohorte de candidats a été auditionnée Ph:PRB

Bénin – Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi : audition de la 2ème cohorte de candidats

Une vingtaine de jury composés d’expert dans les métiers concernés et d’experts en ressources humaines, à destination de 24 postes, a auditionné ce vendredi 622 candidats.

Pour cette vague, les candidats ont été évalués dans les métiers de la logistique, l’informatique, le numérique, l’industrie-chimie, le génie civil, l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, etc.

A Lire aussi:Bénin: le programme spécial de recrutement de 2000 jeunes officiellement lancé

Au début de la séance d’entretien, le Vice-président de la CCIB, Monsieur Casimir MIGAN, a, dans une adresse, souhaité la bienvenue aux candidats et les a invité à donner le meilleur d’eux-mêmes en répondant aux questions des évaluateurs afin de pouvoir figurer dans la liste restreinte des bénéficiaires.

Pour Monsieur Charlemagne LOKOSSOU, Coordonnateur du PSIE, l’évaluation des candidats s’est faite à deux niveaux, à savoir: la connaissance qu’ils ont du métier et leur motivation. Il est pris en compte aussi leur comportement pendant l’entretien.

Les personnes retenues à la fin de l’évaluation seront présentées aux entreprises qui ont fait la demande pour une sélection finale à leur niveau.
Il faut préciser que l’originalité de ce programme est que les personnes hors de Cotonou sont contactés par les jurys pour passer leur entretien en ligne.

Selon le Coordonnateur du programme, les moyens ont été mis à la disposition des jurys pour que les entretiens se fassent au téléphone : 

“On ne peut pas demander à quelqu’un qui est à Parakou ou à Natitingou de prendre le bus et de venir dormir à Cotonou pour un entretien pour lequel il pourrait ne pas être retenu s’il n’est pas le meilleur. Donc, pour ne pas créer des charges aux candidats qui sont hors de Cotonou, le jury est instruit et les moyens ont été donnés à ce jury pour les prendre par téléphone à partir d’ici”

Charlemagne LOKOSSOU, Coordonnateur du PSIE

Que retenir du programme PSIE

Le PSIE est« un programme novateur qui positionne les entreprises au cœur de l’insertion durable des jeunes candidats à l’emploi ».

Lors de son message à la Nation pour la célébration du 59ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Bénin, le 31 juillet 2019, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un Programme Spécial d’Insertion des jeunes dans l’Emploi (PSIE).

Il s’agit d’une initiative présidentielle qui consiste “…à recruter, chaque année, à la charge de l’État, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques, sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto emploi…”.

Le PSIE intervient dans un contexte marqué par l’urgence d’agir pour améliorer l’employabilité des jeunes, tout en contribuant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. De façon spécifique, cette initiative volontariste du Président de la République vise à :

  • améliorer l’employabilité des bénéficiaires du Programme en vue de leur insertion professionnelle durable dans les nouveaux postes d’emploi créés grâce aux actions d’immersion et d’encadrement ;
  • soutenir financièrement les entreprises, par la prise en charge des salaires des titulaires des nouveaux emplois créés dans le cadre du programme.

Principe général

L’Etat soutient la rémunération des postes d’emploi dans les entreprises en vue de satisfaire :

  • d’une part, le besoin quantitatif et qualitatif en ressources humaines des entreprises en marche vers la croissance et le développement;
  • d’autre part, le besoin d’apprentissage et / ou de révélation des potentialités des jeunes diplômés au sein des entreprises.

Bénéficiaires

  • Les jeunes diplômés en quête d’emploi ;
  • Les entreprises en quête d’agents qualifiés et compétents.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.