Des billets de Franc [email protected]

Bénin: liquidation automatique de la pension, dès l’admission à la retraite

Le Conseil des ministre de ce mercredi 16 septembre 2020 a approuvé les nouvelles modalités de remise de carnets de pension de retraite aux assujettis du Fonds National des Retraites du Bénin (FNRB). Ces nouvelles modalités simplifient la procédure et épargnent les retraités des tracasseries.

Le gouvernement simplifie la procédure d’accès à la pension de retraite des agents de l’Etat. De nouvelles modalités sont approuvées pour revoir des pièces et démarches, autrefois exigées aux retraités par l’Administration. “Avec ce nouveau mécanisme, l’agent de l’Etat, dès la première échéance qui suit son admission à la retraite, peut bénéficier de sa pension sans que la production d’un dossier lui soit exigée”, indique le compte-rendu du Conseil des ministres. 

A lire aussi Bénin- Des avantages de retraite aux députés et aux personnalités politiques: une loi en gestation?

La procédure simplifiée comporte deux étapes. La première vise “la liquidation automatique et le paiement d’une pension à l’agent admis à la retraite, sur la base des données fournies par le ministère du Travail et de la Fonction Publique, après croisement des informations contenues dans le Fichier unique de Référence de gestion de la carrière (FUR) et le fichier de la paie du ministère de l’Economie et des Finances”

Quant à la seconde phase, elle sera consacrée à la révision de la pension liquidée automatiquement et mise en paiement, en vue de corrections éventuelles, dans un délai de trois (03) mois, par la prise en compte des situations particulières de chaque agent, communiquées par le ministère en charge de la Fonction Publique.

A lire aussi : Bénin – CNSS: plus de 748 millions FCFA débloqués en faveur de certains retraités de la Sonacop

Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique et le Ministre de l’Économie et des Finances sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour rendre effective cette mesure, dès le mois de novembre 2020. Il est aussi attendu d’eux, des diligences requises pour la liquidation et le paiement des pensions de réversion aux ayants-cause qui apporteront la preuve de leur statut de veuves, veufs ou orphelins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus