gaetane
lionel-zinsou - Banquier d'affaire ph: Tribune Afrique

Bénin: Lionel Zinsou répond aux critiques sur sa dernière sortie médiatique

Invité sur l’émission “le grand invité de l’économie” de RFI et Jeunes Afrique sur l’émission “Éco d’Ici, Éco d’Ailleurs“, Lionel Zinsou a fait savoir que l’agriculture béninoise progresse, ce qui impacte positivement sur la santé économique du pays. Sur cette position, le banquier d’affaires a été sévèrement critiqué sur la toile par certaines voix qui ne partagent pas son opinion. Il n’a pas tardé à répliquer à ses divers commentaires qui tentent de le faire passer pour un “griot” du régime en place.

Lionel Zinsou n’est pas surpris par la vague de commentaires désobligeants qui ont suivi sa déclaration. Il reste insensible à tout ceci; mais tient a apporté quelques précisions. Dans un entretien accordé à la LNT, l’ancien premier ministre a répondu à ses détracteurs. Il dit avoir anticipé sur les “impulsions hostiles de certains” qui chercheraient à relever dans son intervention un “compliment au gouvernement (Talon)”. Pour lui, “souligner les progrès agricoles accomplis au Bénin par les travailleurs depuis 15 ans n’emporte pas de jugement sur le Pouvoir”.

A lire aussi : Bénin – OMC: Lionel Zinsou révèle une demande de Patrice Talon à son endroit

Lionel Zinsou montre une totale insensibilité face aux commentaires qui pour lui sont à la limite des insultes à son endroit. Pour le franco-béninois, l’un des patrons de SouthBridge; lorsqu’on a une position publique, “on accepte aussi par là même les caricatures, les insultes ou les calomnies. Donc rien de nouveau. Je n‘y ai d’ailleurs jamais répondu”, fait-il savoir.

Agir pour la paix et la cohésion nationale

Deux choses ont tenu à cœur Lionel Zinsou lors de la présidentielle de 2016 où il avait été sérieusement combattu et traité comme un “étranger” dans son propre pays. Il dit avoir agi pour l’esprit de paix contre l’esprit de vengeance. “Et par ailleurs, mon refus de dénigrer les accomplissements réels du peuple du Bénin, au nom d’intérêts partisans ou personnels”, a-t-il dit. 

A lire aussi : Covid-19: « En Afrique, la pandémie double tous les 5 jours », Lionel Zinsou

Lionel Zinsou garde encore en mémoire les commentaires qui ont fait de lui un “inconnu” du Bénin. Ces commentaires qui ont sans doute négativement impacté sa campagne alors qu’il était candidat à la succession de Boni Yayi, l’ont visiblement forgé. Il dit être désormais très habitué à ces genres de jugements sur sa personne.

3 commentaires
  1. Gbodo Jean Léopold dit

    Monsieur Lionel Zinsou, ancien premier ministre, salutation fraternelle. Merci pour le regard constructif que vous portez sur votre pays, bien n’étant plus aux affaires. Foncée dans cette dynamique. J’admire votre franchise. Vous avez tôt fait de comprendre qu’au Bénin, dès que quelqu’un apporte sa pierre à l’édifice, on le traite malheureusement d’opposant ou de mouvancier. Que cela ne vous écœure donc! Vive le Bénin ! Paix à vous, digne fils de mon pays.

  2. RICHO dit

    Moi je ne suis pas un soutien du pouvoir et je ne soutien pas les politiciens.
    Mais quand la vérité est là il faut la dire.
    L’agriculture du Bénin a connus de grands progrès en terme de résultats.
    Je ne veux pas parler du coton.
    La production de l’ananas a fortement augmentée, celles de la Noix de cajou près de 200.000 T, du RIZ plus de 400.000 T, le SOJA, Le MAIS ect…
    quand c’est bon reconnaissons le.

  3. la rupture dit

    il a fallu qu’il vive avec eux pour mieux les connaitre, ceux-là qui disent qu’ils ne savent pas pardonner. Les égotistes et les rancuniers tout simplement. C’est le monde entier qui finira par les connaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.