Bénin: l’ex-régisseur de la DGI, Carlos Adohouannon, risque la prison à vie

Extradé du Sénégal vers le Bénin, Carlos Adohouannon a été présenté à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). A l’issue de l’audition, l’ex-régisseur de la Direction générale des impôts a été déposé à la prison civile de Missérété, en attendant son procès.

La réclusion criminelle à perpétuité (la prison à vie) et une amende d’au moins 100 millions de FCFA. C’est ce que risque Carlos Adohouannon, accusé de détournement de 4 milliards FCFA. Le montant qui aurait été détourné, étant supérieur à 100 millions FCFA, c’est l’article 45 de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes au Bénin qui lui sera appliqué. Connaissant la main lourde de la Criet face à ces genres de dossiers, Carlos Adohouannon, si les faits portés contre lui sont confirmés, pourrait déjà se préparer à finir le restant de sa vie en prison.

A lire aussi : Bénin: Carlos Adohouannon récupéré par la Criet, après son extradition

Même si d’autres personnes ont été écoutées dans ce même dossier, Carlos Adohouannon reste le principal accusé du détournement des 4 milliards FCFA. Pour le moment, tout le dossier tourne autour de lui. Sa fuite a contribué à le placer au coeur de ce scandale financier.

Arrêté à Dakar et extradé vers le Bénin

En fuite depuis le 20 septembre 2019, Carlos Adohouannon a été stoppé dans sa cavale par la police sénégalaise. Il a été interpellé à l’aéroport internationale Blaise Diagne, lors du contrôle des passeports. Informées, les autorités sécuritaires du Bénin ont envoyé une équipe au Sénégal pour l’extradition du mis en cause, qui avait été mis sous mandat de dépôt par la justice sénégalaise.

1 commentaire
  1. valentin dit

    Carlos Adohouannon reste le principal accusé du détournement des 4 milliards FCFA.
    Mais comment est ce possible que Mr Carlos soit le seul a avoir emporter 4 milliards FCFA?
    Il faut que lumière soit faite pour que la justice soit considérée chez nous comme le siege de la vérité et de la lutte contre la corruption. QUATRE MILLIARDS ?????? emportés par un seul individu et ou a t-il mis ces sous ou qu’a t-il fait avec

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.