Ministre Béninois des Affaires Etrangères

Bénin: les véhicules des consuls honoraires désormais immatriculés avec des plaques ordinaires

Au Bénin, les véhicules des consuls honoraires seront désormais identifiés avec des plaques d’immatriculation ordinaire.

C’est à travers une note verbale en date du 3 Septembre 2020, que le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, informe les missions diplomatiques et consulaires, les représentations des organisations internationales accréditées au Bénin que depuis le 1er septembre de l’année en cours, aucun de leurs véhicules ne bénéficie plus de la plaque dénommée “CC”, diminutif de Corps Consulaire. En lieu et place, ils auront des plaques ordinaires avec un macaron qui permettra de les distinguer.

A Lire aussi: Bénin – Diplomatie: Aurélien Agbénonci porte le message de Patrice Talon au nouveau président de la CEDEAO

Selon la note verbale du premier diplomate béninois, cette décision est prise suite à des réformes en matière d’admission et de circulation au Bénin des véhicules des consuls honoraires bénéficiant de franchise et de certaines immunités diplomatiques.

Par ailleurs les véhicules autorisés dans ce régime spécial sont au nombre de deux bénéficiant de l’exonération des frais de douane. Par conséquent tout achat de véhicule en dehors des deux autorisés par un consul honoraire sera soumis à la législation en vigueur en matière de dédouanement en République du Bénin, précise la note verbale.

Les consuls honoraires sont donc invités à entamer à titre exceptionnel le dédouanement à taux zéro de leur véhicule qui ne serait pas dédouané. Le ministère des affaires étrangères les invite dans le même temps à faire retour des plaques d’immatriculation actuelles de leur véhicule à la direction du protocole d’Etat.

Aurelien Agbénonci profite de ce même cadre pour remercier les missions diplomatiques et organisations internationales accréditées au Bénin de leur aimable coopération et saisit cette opportunité pour les rassurer de sa haute considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.