Président Patrice Talon Ph: présidence du Bénin

Bénin : “Il n’y a jamais eu tentative de coup d’Etat”, Patrice Talon

A deux reprises, il y a eu des rumeurs de tentative de coup d’Etat au Bénin. Ces rumeurs ont été démenties par le Président Patrice Talon dans un entretien avec Jeune Afrique. Il a profité de l’occasion pour clarifier ce qui s’était réellement passé.

Sur la question de tentative de coup d’Etat, le Président Patrice Talon a été clair et formel. « Il n’y a jamais eu de tentative de coup d’Etat, il faut être clair là-dessus », a-t-il déclaré. Selon le Chef de l’Etat, les arrestations opérées au sein de l’armée, et qui avaient été justifiées par une tentative de coup d’Etat, sont liées à d’autres situations.

Lors qu’un jeune militaire veut exprimer son mécontentement, ou même simplement resquiller, et qu’il porte une arme, il peut chercher à nuire à sa hiérarchie, un ministre et même au président.

Patrice Talon

A lire aussi : 2ème Coup d’Etat déjoué au Bénin: le gouvernement donne sa version des faits

A l’en croire, les mis en cause avaient été interpellés pour des actes d’incivismes. “Il s’agissait d’actes d’incivismes et de déviance isolés commis ou projetés par des hommes en tenue”, a expliqué Patrice Talon.

Selon Alain Orounla, Porte-parole du gouvernement qui avait réagi aux rumeurs en juillet 2020, il y a eu effectivement arrestation d’une dizaine de personnes, présentées à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Selon ses dires, ces personnes ont été arrêtées pour avoir commis des actes jugés contraires à la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.