Véronique Brumeaux et Patrice Talon Ph: PRB

Bénin – Diplomatie: Véronique Brumeaux reçue en audience par Patrice Talon

Le président de la République, Patrice Talon a reçu ce mercredi en audience l’ambassadrice de la France près le Bénin. La diplomate en fin de mission est allée dire ses civilités au chef de l’Etat.

Après le président de la cour constitutionnelle et celui de l’assemblée nationale, l’ambassadrice de la France près le Bénin en fin de mission diplomatique était ce mercredi 2 Septembre 2020 au cabinet du président Patrice Talon.

A Lire aussi:Bénin – Cour constitutionnelle: Véronique Brumeaux reçue en audience

Madame Véronique Brumeaux, au terme d’une mission diplomatique de 4 ans est allée dire ces adieux au numéro 1 béninois. Au cours des échanges, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la coopération entre les deux Etats.

La diplomate française a profité de cette audience pour remercier le président de la République pour le soutien qu’il a été pour elle dans sa mission au Bénin et pour le rassurer du renforcement de la coopération entre la France et le Bénin.

Une ambassadrice qui connait bien le Bénin…

Le poste de l’ambassadrice de la France près le Bénin est le second poste occupé par Madame Brumeaux Véronique au Bénin. En effet, l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Bénin en fin de mission, Véronique Brumeaux, a présenté ses lettres de créance au président de la république Patrice Talon, le vendredi 21 octobre 2016.

Mme Véronique Brumeaux est ainsi devenue la nouvelle Ambassadrice de France près la République du Bénin. Pourtant, le pays n’est si inconnu à ce diplomate français qui a servi à l’ambassade de France au Bénin, de 1997 à 2000, comme conseillère adjointe à la mission de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Cotonou.

En succédant à Aline Kuster-Ménager appelée à d’autres fonctions, Véronique Brumeaux n’est venue que pour poursuivre une mission qu’elle a entamée à un autre niveau du dispositif diplomatique français. C’est donc une diplomate française qui a battu le record de la longévité au Bénin.

La Biographie de Madame Véronique Brumeaux

Titulaire d’une Maîtrise ès Lettres d’enseignement (Histoire) ;
Diplôme d’études approfondies en géographie économique. Conseillère des affaires étrangères hors classe, Véronique Brumeaux a eu un long parcours.

Parcours 

  • 1976-1981 : Services à l’éducation nationale ;
  • 1982-1986 : Administration centrale (Projets du développement) ;
  • 1986-1991 : Études financières et coordination géographiques ;
  • 1992-1995 : Détachée au ministère de l’éducation nationale ;
  • 1997-2000 : Conseillère adjointe à la mission de coopération et d’action culturelle à Cotonou ; deuxième conseillère au même poste, janvier 2000 ;
  • 2000-2004 : Administration centrale (Affaires budgétaires, administratives et financières) ;
  • 2004-2006 : Deuxième conseillère à Tirana ;
  • 2006-2010 : Consule générale à Beyrouth ;
  • 2010-2013 : Administration centrale, directrice adjointe des politiques de mobilité et d’attractivité ;
  • Mars-septembre 2013 : Directrice adjointe de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche (Mondialisation, développement et partenariats)
  • 2013-2016 : Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Podgorica ;
  • 15 mai 2015 : Officier de l’ordre national du mérite ;
  • Septembre 2016 : Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Cotonou, Bénin.
1 commentaire
  1. xert dit

    regardez la sobriété francaise face au luxe complexé béninois.
    le colon qui nous exploite et en même temps nous met face à nos propres stupidités
    seigneur nous sommes trop malades, aides nos idiots de leader a guerir du cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.