Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET)

Bénin – DGI: des cadres écoutés par la Criet, après l’arrestation de Carlos Adohouannon

L’arrestation et l’extradition de Carlos Adohouannon a réveillé le dossier de détournement de 4 milliards FCFA à la Direction générale des impôts (DGI). Depuis quelques jours, plusieurs cadres de la structure défilent devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Pour mieux comprendre ce qui s’est passé dans cette affaire de détournement de 4 milliards FCFA à la DGI, la Criet interroge plusieurs cadres en dehors du principal accusé, Carlos Adohouannon, régisseur de la structure au moment des faits. Selon le quotidien Le Potentiel, l’adjoint du régisseur, le Directeur de la gestion des ressources, le chef service matériel et affaires financières et le directeur adjoint des impôts sont entre autres cadres écoutés devant la Commission d’instruction de la Criet.

A lire aussi : Bénin: l’ex-régisseur de la DGI, Carlos Adohouannon, risque la prison à vie

Cette affaire reste encore floue pour l’opinion publique qui attend d’y voir clair. Au début de l’affaire, Carlos Adohouannon a tôt fait de prendre la clé des champs. C’est après pratiquement un an de cavale qu’il a été appréhendé à Dakar. De sources concordantes, il avait quitté un pays de la sous-région quand il a été stoppé dans sa fuite.

Arrêté à Dakar et extradé au Bénin

En fuite depuis le 20 septembre 2019, Carlos Adohouannon a été stoppé dans sa cavale par la police sénégalaise. Il a été interpellé à l’aéroport internationale Blaise Diagne, lors du contrôle des passeports. Informées, les autorités sécuritaires du Bénin ont envoyé une équipe au Sénégal pour l’extradition du mis en cause, qui avait été mis sous mandat de dépôt par la justice sénégalaise.

1 commentaire
  1. Akpata Noël dit

    Ecrivayon dites nous d’où vient il ? Et où va t il en passant par cet aéroport ? Un an de cavale et vous journaliste vous êtes encore plus bleus que nous citoyens qui comptons sur vous pour s’informer. Chercher

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.