Bénin – Covid-19: la Chine fait don d’un second lot de matériels médicaux au gouvernement

L’ambassadeur Chinois près le Bénin, Peng Jingtao, a remis, ce mardi 8 Septembre 2020, un lot de matériels médicaux aux autorités béninoises.

Ce deuxième lot de matériels, qui vient en appui aux efforts du gouvernement dans sa politique de riposte contre la pandémie liée à la Covid-19, est constituée de 10.000 masques de protection, 10.000 masques chirurgicaux, 3.000 paires de gants médicaux, 3.000 paires de gants d’examen nitrile, 3.000 paires de surchaussures et 5.000 unités d’EPI.

A Lire aussi: Bénin – Fonds-Covid en soutien aux communes: voici le montant alloué à chacune d’elles

C’est le ministre de la santé, le professeur Benjamin Hounkpatin, qui a réceptionné cet important lot de matériels médicaux. Cette solidarité du gouvernement chinois à l’endroit du Bénin, dans sa lutte contre le coronavirus, n’a pas laissé le gouvernement indifférent, qui a rassuré de l’utilisation qui sera faite de ce lot de matériels.

“Je voudrais, au nom du gouvernement et du peuple béninois, réitérer notre sincère gratitude envers les autorités chinoises pour le soutien qu’elles n’ont cessé de nous témoigner, depuis le début de cette crise“, a-t-il déclaré.

A travers ce don, rassure pour sa part Peng Jingtao, “le gouvernement chinois démontre au monde entier que la solidarité internationale est l’arme la plus efficace pour lutter contre la pandémie de la COVID-19”.

La situation de la pandémie au Bénin…

D’après les derniers chiffres publiés sur le site officiel mis en place par le gouvernement béninois, dans le cadre de la gestion de la pandémie, le Bénin a recensé, à la date du 31 août dernier, un total de 2.194 cas confirmés, 1.793 guérisons et 40 décès.

Rappel général des mesures préventives

Il s’agit notamment de :

  • port obligatoire de masques en tous lieux ;
  • lavage systématique des mains à l’eau et au savon ;
  • observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes ;
  • interdiction des rassemblements de plus de cinquante (50) personnes ;
  • interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ;
  • obligation de respecter une distance d’un (1) mètre au minimum entre usagers de restaurants et maquis ;
  • obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, de faire respecter le port systématique de masque, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre personnes ;
  • limitation du nombre maximum de passagers à bord des taxis à trois (03) pour les véhicules à cinq places et à cinq (5) pour ceux à neuf places ;
  • prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes ;
  • autorisation des cérémonies d’inhumation ne regroupant pas plus de cinquante (50) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.