Categories: Monde - Santé

Avez-vous des douleurs aux testicules ? Allez faire un test de dépistage pour la Covid-19

Selon un rapport signé de cinq médecins américains, les douleurs testiculaires s’ajoutent aux nombreux symptômes du coronavirus observés dans le monde entier.

Fièvre, toux, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires anosmie, agueusie… Et maintenant des douleurs aux testicules ? Dans un rapport publié le 26 août dernier par la revue spécialisée American Journal of Emergency Medicine, une équipe de médecins d’un institut de San Antonio (Texas) alerte sur le cas d’un patient Américain âgé de 37 ans qui, en plus d’autres symptômes du Covid-19, a vu ses testicules enfler et se plaignait de douleurs au niveau des parties génitales.

A lire aussi : Selon l’OMS, l’Afrique va recevoir 220 millions de doses de vaccin contre la covid-19

C’est la dégradation de la qualité des spermatozoïdes qui a permis aux médecins d’affirmer que ce gonflement douloureux était lié au coronavirus. «Le sperme chez les hommes infectés par le SARS-CoV-2 démontre une altération de la qualité des spermatocytes, ayant potentiellement un impact futur sur la fertilité masculine», ont souligné les chercheurs dans le rapport, précisant que «les complications thrombotiques du SARS-CoV-2 peuvent également affecter le système génito-urinaire».

En conséquence, les médecins incitent les hommes à faire très attention à d’éventuelles nouvelles douleurs testiculaires. “Avec la progression de la pandémie de SARS-CoV-2, les complications reproductives rares doivent être caractérisées. L’identification des effets génito-urinaires peu fréquents peut aider les médecins urgentistes à identifier cette maladie (…) et à déclencher un traitement approprié, une quarantaine et un suivi de la fertilité”, écrivent-ils en conclusion de leur analyse.

A lire aussi : Covid-19 au Bénin: guide de tarification et d’exemption pour le dépistage à l’aéroport de Cotonou

Cela ne signifie pas que tous les hommes qui souffrent de coronavirus présenteront ce symptôme évidemment, mais il s’agit d’un des nombreux symptômes qui peuvent apparaître chez l’homme. Chaque personne a des symptômes différents et d’une intensité variable et pour les hommes avoir des douleurs aux testicules ou au scrotum peut apparemment être une indication qu’on a été infecté par le virus.

En juillet dernier, une analyse publiée dans la même revue évoquait un possible lien entre le priapisme (des érection persistantes et particulièrement douloureuses) et le virus. Le Covid-19 est manifestement encore loin d’avoir livré tous ses secrets.

Publié par
Tags: coronavirus

Ce site utilise des Cookies pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur.