@WNWO

Astronomie: des traces de vie extraterrestre retrouvées sur Vénus

Des traces d’une molécule rare connue sous le nom de phosphine ont été trouvées dans l’atmosphère infernale et fortement acide de Vénus, ont annoncé lundi les astronomes, fournissant un indice alléchant sur la possibilité de la vie.

Les molécules de phosphine trouvées sur Terre sont principalement le résultat de l’industrie humaine ou des actions de microbes qui se développent dans des environnements sans oxygène. Les chercheurs ne prétendent pas que la vie a été détectée sur la deuxième planète à partir du soleil. Mais les observations suggèrent au moins la possibilité d’une activité microbienne dans les couches supérieures de l’atmosphère de Vénus, bien loin de la surface inhospitalière de la planète.

“Nous avons détecté un gaz rare appelé phosphine dans l’atmosphère de notre planète voisine Vénus”, a déclaré Jane Greaves, professeur à l’Université de Cardiff au Royaume-Uni et auteur principal d’un rapport publié dans Nature Astronomy. “Et la raison de notre excitation est que le gaz phosphine sur Terre est produit par des micro-organismes qui vivent dans des environnements sans oxygène. Et il y a donc une chance que nous ayons détecté une sorte d’organisme vivant dans les nuages ​​de Vénus.”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus