Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d'[email protected]

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo reçoit son casier judiciaire, mais …

Un nouvel épisode s’ouvre dans l’affaire dite “retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire”. Ce lundi, Habiba Touré, conseil du fondateur du FPI, a annoncé qu’un casier judiciaire tacheté de condamnation a été remis à Michel Gbagbo, fils de l’ex-dirigeant.

Le bras de fer judiciaire entre Laurent Gbagbo et le régime d’Abidjan se poursuit. Après la demande de passeport ordinaire, l’ancien président a reçu un casier judiciaire de la part des autorités ivoiriennes. Selon le communiqué de son avocat personnel, “il a été remis un casier judiciaire à Michel Gbagbo, qui, à notre fort étonnement, présente une condamnation qui serait intervenue le 29 octobre 2019 à l’encontre du Président Gbagbo, et pour laquelle il n’a pourtant reçu ni convocation, ni décision judiciaire“.

Pour l’avocate, à “l’examen de ce casier judiciaire, il apparaît que ce document a été établi, au lendemain du Conseil des Ministres, c’est-à-dire le 30 juillet 2020, soit 2 jours après la demande de passeport ordinaire introduite par le Président Gbagbo, et cela dans la précipitation, tant il est truffé d’erreurs“.

Dans la note écrite depuis Paris, il n’a été précisé le dossier dans lequel le leader charismatique de la gauche ivoirienne a été condamné. Mais on se rappelle qu’en 2019, le natif de Gagnoa avait écopé de 20 ans de prison ferme pour braquage de la BCEAO lors de la crise électorale de 2010-2011.

Candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020!

A Bruxelles depuis son acquittement, Laurent Gbagbo ambitionne de retrouver à nouveau le palais présidentiel d’Abidjan. Le 30 juin dernier, le Front populaire ivoirien (FPI), parti qu’il a fondé, l’a désigné candidat à la prochaine présidentielle. En attendant de rejoindre Abidjan, le “Woody de Mama” se bat pour entrer en possession de ses droits politiques et civiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus