L'Ardéchois Olivier Dussopt est en charge du budget dans le gouvernement de Jean Castex. Photo Thomas SAMSON/AFP

France – Olivier Dussopt: accusé de corruption et « prise illégale d’intérêts », son domicile perquisitionné

Le domicile d’Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, a été perquisitionné, mardi 18 Août 2020, dans le cadre d’une enquête pour “corruption” et “prise illégale d’intérêts”.

Pour le compte d’une enquête du Parquet national financier (PNF) pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », le domicile d’Olivier Dussopt, ministre délégué aux comptes publics, a été perquisitionné, mardi 18 août 2020. Selon l’Agence France-Presse (AFP) qui cite des sources concordantes, il est reproché à Olivier Dussopt d’avoir perçu deux lithographies en cadeau.

A lire aussi : Kate Middleton: son visage préoccupant et des signes de tristesse qui inquiètent

Les faits remontent à 2017 et Olivier Dussopt est accusé d’avoir reçu de la part de la Saur, une entreprise de gestion de l’eau, deux lithographies en cadeau à l’époque où il était maire d’Annonay (Ardèche) et également député de cette circonscription.

D’après le Monde, un contrat était justement en train d’être négocié entre la société et la ville d’Annonay. L’enquête a été ouverte en juin 2020 et confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff).

A lire aussi : Emmanuel Macron doublement endeuillé: son « mentor et mécène » a rendu son dernier souffle

« Bien qu’il n’y ait rien de répréhensible… »

« Le parquet poursuit les vérifications qu’il souhaite faire. C’est normal, et cela permettra de démontrer qu’il n’y a rien à me reprocher. J’ai restitué, il y a plusieurs semaines, les lithographies. Bien qu’il n’y ait rien de répréhensible, j’ai préféré les restituer pour clore cette polémique. », s’est défendu M. Dussopt dans une déclaration à l’AFP.

La même source rapporte que les locaux de Saur de même que la mairie d’Annonay ont fait l’objet de perquisitions, mardi. A noter que les œuvres, estimées à « un peu plus de 2 000 euros », ont été offertes par l’intermédiaire de Franck Meneroux, l’un des dirigeants de la Saur, en Ardèche.

A lire aussi : Emmanuel Macron en danger? Sa femme Brigitte craint pour sa vie

Interrogé, le ministre Olivier Dussopt a d’abord évoqué un cadeau d’« ami » de M. Meneroux, avant de reconnaître « un cadeau de l’entreprise » offert à l’occasion d’un entretien avec ce responsable et un autre cadre de la Saur.

A l’en croire, l’attribution de contrats à la Saur s’est faite en fonction de « critères de choix fixés par le cahier des charges de l’appel d’offres ». Ainsi donc, il n’a pas intervenu dans la procédure, avant que la Saur ne remporte ces marchés pour lesquels elle était la mieux-disante .

1 commentaire
  1. GRUZELLE Francis dit

    Malheureusement pour Olivier Dussopt, plusieurs dossiers le concernant sont actuellement instruits par le Parquet National Financier. L’affaire des lithographies (2000 euros pièce) offertes par la Saur pour obtenir un marché n’est que la partie visible de l’iceberg de corruption et du système Dussopt.
    https://fr.blastingnews.com/societe/2020/05/le-ministre-olivier-dussopt-arrose-par-la-saur-pour-lobtention-dun-marche-public-003142929.html

    Le contribuable Annonéen, qui a déposé la première plainte avec constitution de partie civile pour l’affaire des pots de vin de la Saur, a posé une deuxième plainte avec constitution de partie civile, le 5 août, pour un autre dossier qui implique Olivier Dussopt et une distillerie locale.
    Olivier Dussopt est, par ailleurs cité dans un livre, publié au mois d’août, traitant des ministres et politiques corrompus
    https://fr.blastingnews.com/opinions/2020/08/la-deviance-des-leaders-philippe-villemus-denonce-la-corruption-dans-son-nouveau-livre-003184846.html

    Autant d’éléments qui pourraient raccourcir la prometteuse carrière politique du socialiste Olivier Dussopt, devenu LREM pour une place au soleil sous les lambris de la République.

    Francis GRUZELLE
    Journaliste en Ardèche
    Carte de Presse 55411
    37, Bernaudin le Haut
    07100 ANNONAY

    Tél 09 64 01 14 68
    Tél 04 75 34 38 79

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.