BBC

Mozambique : les rebelles liés à Daesh prennent le contrôle d’un port, l’armée s’enfuit

Les groupes rebelles liés à l’Etat Islamique (EI) ont pris le contrôle d’un port-clé du Mozambique après de violents combats avec les forces de sécurités, a rapporté BBC.

Selon plusieurs sources, la ville de Mocimboa da Praia a été pris mardi par des combattants islamistes, forçant les troupes gouvernementales à s’enfuir. Il s’agit d’une humiliante défaire pour les forces de sécurité du Mozambique, qui n’ont pas été à la hauteur pour faire face à l’assaut des rebelles. L’armée a pourtant bien tenu pendant les combats jusqu’à ce que les hommes soient, selon les rapports, à court de munitions face à une vaste attaque rebelle bien coordonnée. Les troupes gouvernementales auraient abandonné la ville portuaire de Mocimboa da Praia, de nombreux soldats fuyant par bateau.

Selon BBC, la question est maintenant de savoir si les rebelles vont, comme ils l’ont laissé entendre, essayer de conserver cette ville stratégique où s’ils vont l’abandonner. Cela marquerait une nouvelle escalade dans un conflit ténébreux qui représente une menace majeure pour le Mozambique et pour les plans internationaux de développement de vastes gisements de gaz off-shore. Les rebelles ont des liens formels avec l’EI, mais se nourrissent également de griefs locaux dans un coin longtemps négligé du pays. Les voisins du Mozambique regardent avec une anxiété croissante le développement de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus