Categories: Afrique - Santé

Liban: interpellé, le Nigéria sauve ses filles en situation de détresse

Au total, 22 filles nigérianes, bloquées au Liban et qui se retrouvent en situation difficile, seront rapatriées, rapporte The Nation.

Il y a peu, un groupe de filles nigérianes résidant au Liban a interpellé le gouvernement nigérian sur leurs conditions. Bloquées par la pandémie du coronavirus, ces dernières subissent des traitements inhumains:  «Aidez-nous à faire appel au Service d’immigration du Nigéria (NIS), à l’Agence nationale pour l’interdiction de la traite des personnes (NAPTIP) et à d’autres pour nous sauver. Nos employeurs nous ont coupé les poils avec une lame de rasoir et la police et leur immigration sont toujours de leur côté. Nous n’obtenons pas justice et nos vies sont en danger », a déclaré l’une des victimes.

Devenu viral sur les réseaux sociaux, le cri de détresse de la victime a été entendu par les autorités nigérianes qui n’ont ménagé aucun effort pour sauver ces citoyennes. En effet, le gouvernement nigérian a identifié les filles et va les rapatrier dans les tout prochains jours. Selon la Commission Nigérians en Diaspora (NIDCOM), les filles feront partie des 150 autres Nigérians bloqués au Liban qui seront évacués entre le 12 et le 16 août.

«Les filles ont été localisées, secourues et déplacées vers un autre endroit par la mission nigériane au Liban. Ils rentreront avec environ 150 autres en attendant d’être évacués du Liban », ajoute NIDCOM cité par The Nation.

55 Nigérianes seront rapatriées

Outre les 22 filles qui ont lancé un appel à l’aide au gouvernement du Nigéria, 33 autres filles seront rapatriées par le gouvernement fédéral du Nigéria. Ainsi, on dénombre 55 filles au total parmi les 150 Nigérians qui seront rapatriés dans les tout prochains jours. Rappelons que plus de 200 Nigérians bloqués en Ukraine en raison de la pandémie du coronavirus ont aussi sollicité l’aide du gouvernement pour rentrer au pays.

Environ 117 Nigérians ont récemment été évacués du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie.

Publié par

Ce site utilise des Cookies pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur.