soldats-russes @ Europe Israel News

La Russie veut établir des bases militaires dans 6 pays africains

La Russie aurait conclu des accords avec six (06) présidents africains pour installer des bases militaires dans leurs pays, rapporte le journal allemand Bild.

La Russie entend renforcer sa présence militaire sur le continent africain. Pour ce faire, Moscou a noué des relations militaires avec des pays qu’il considère comme stratégiques en Afrique. Selon Bild, la Russie a déjà conclu des accords historiques avec le Mozambique, l’Égypte, l’Érythrée, Madagascar, le Soudan et la République centrafricaine, qui lui permettraient d’établir des bases militaires dans ces pays.

“Moscou a des engagements diplomatiques et militaires actifs avec quelque 21 pays africains, lui donnant un accès plus ou moins important à leur territoire à des fins militaires”, révèle le Journal allemand, se basant sur un document secret du ministère des affaires étrangères allemand. Selon le média, les 6 pays concernés ont déjà bénéficié d’une formation dispensée par des experts militaires de Moscou, qui s’appuient sur des structures de soutien déjà présentes sur le terrain, comprenant des troupes régulières russes et une unité paramilitaire privée du groupe Wagner.

Cette politique de renforcement de la présence militaire russe en Afrique va certainement susciter une réaction de la part des autres puissances occidentales comme la France, les Etats-Unis et la Chine, qui sont d’ores et déjà quasi-omniprésentes sur le continent noir.

1 commentaire
  1. Moussa Diallo dit

    Moi j’ai dit bienvenue en Afrique la France et les États-Unis a déjà détruit l’Afrique se sont des gens qui défendent leurs intérêts pas pour sauver l’Afrique contre les ennemis c’est pour donner l’Afrique à ses ennemis ah bah la France ah bah les États-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.