gaetane
Visa Schengen-des Algériens autorisés à entrer sur le sol français

France: voici cette catégorie d’Algériens autorisée à entrer sur son sol

Les amoureux algériens et français peuvent afin se réjouir. Dans un communiqué publié via son site internet, le consulat général de France en Alger informe que les Algériens, engagés «dans une relation sentimentale avec un ressortissant français résidant en France», peuvent bénéficier d’un laissez-passer ou d’un visa de court séjour, dont les conditions et pièces à fournir sont bien énumérées.

C’est à travers son site internet que le consulat général de France en Algérie apporte une bonne nouvelle pour les Algériens qui entretiennent une « relation amoureuse » avec « un ressortissant français résidant en France ». Désormais, ces derniers peuvent bénéficier à titre dérogatoire, d’un ‘’LAISSER-PASSER’’ ou un ‘’VISAS’’, selon la nécessité pour entrer sur le territoire français, mais, selon des conditions et pièces à fournir bien élaborer.

Qui sont-ils ?

Sont concernés par cette publication, les Algériens qui entretiennent une «relation amoureuse» avec un ressortissant français, six mois au moins avant la date de fermeture des frontières à l’avènement de la pandémie du Coronavirus (soit depuis au moins le 15 septembre 2019). Une relation constatée par des rencontres régulières entre les deux partenaires et non des relations virtuelles ou téléphoniques, précise le communiqué.

En somme, selon la note, « Une procédure d’entrée dérogatoire est mise en place par les consulats généraux de France en Algérie pour les ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français résidant en France. Ceux-ci peuvent bénéficier d’une entrée dérogatoire sur le territoire français grâce à la délivrance d’un laissez-passer par la Cellule interministérielle de Crise et, si besoin, à l’obtention d’un visa de court séjour ».

Comment s’y prendre ?

La même note renseigne sur la conduite à tenir par les demandeurs et les procédures que voici : « Les demandeurs résidant dans la circonscription du consulat général de France à Alger devront adresser leur dossier complet par voie électronique à l’adresse suivante : visas.alger-cslt@diplomatie.gouv.fr. Après étude préliminaire, ce dossier sera transféré en France pour étude par les autorités compétentes qui délivreront ou pas un laissez-passer. »

Quid des visas long séjour pour études?

Les services consulaires français ont repris leurs activités depuis le 28 juin en Algérie et bien qu’ils acceptent le dépôt de demande de visa long séjour pour certaines catégories, dont les étudiants, à l’approche de la rentrée scolaire et universitaire, le Consulat général de France à Alger a informé le 23 juillet dans un communiqué qu’«aucun visa n’est délivré» actuellement. Et comme raison avancée, « la frontière Schengen entre la France et l’Algérie demeure fermée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.