Le Parlement libanais tient une réunion au Palais de l'Unesco dans la capitale Beyrouth @AFP

Explosions de Beyrouth : « J’annonce ma démission…», un haut responsable libanais jette l’éponge

L’ambassadeur du Liban en Jordanie, un haut responsable du pays, Tracy Chamoun, a annoncé jeudi sa démission à la suite de l’explosion survenue à Beyrouth mardi.

“J’annonce ma démission (…) pour protester contre l’incurie, le vol et les mensonges de l’Etat”, a indiqué Tracy Chamoun, la représentante du Liban en Jordanie après la catastrophe de la capitale de son pays, Beyrouth. Elle a fait ses déclarations sur la chaîne libanaise indépendante MTV martelant ne plus tolérer plus longtemps l’incompétence gouvernementale, tout en appelant à un changement de leadership. “Ce désastre est un signal d’alarme: nous ne devons montrer de pitié à aucun d’entre eux et ils doivent tous partir”, a-t-elle ajouté. “C’est une incurie totale”.

Il s’agit de la seconde démission d’un officiel libanais de haut rang depuis la double explosion de mardi, qui a fait près de 150 morts, plus de 5.000 blessés et détruit des quartiers entiers de la capitale. Plus tôt, la veille, le député Marwan Hamadeh avait démissionné suite au drame. La classe dirigeante, depuis longtemps accusée d’incompétence et de corruption, est contestée par un mouvement de protestation commencé en octobre, qui demande des réformes de grande ampleur. Des manifestations de colère ont encore eu lieu jeudi sur les lieux de l’explosion et la police a dû intervenir.

1 commentaire
  1. Zakaat dit

    Ayi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus