Muhammadu Buhari, président du Nigéria @ vonews

Exploitation d’hommes: Muhammadu Buhari interpellé au Liban

Dépassées par l’enfer qu’elles subissent au Liban, des femmes nigérianes ont appelé le président Muhammadu Buhari à la rescousse. Ces dernières veulent rentrer au bercail.

Au total, une trentaine de femmes nigérianes bloquées au Liban, ont supplié le gouvernement nigérian de les aider à rentrer au bercail. Dans une déclaration publiée par le président du Forum international des journalistes pour les migrations (JIFORM), M. Ajibola Abayom, ces femmes ont lancé un appel à l’aide, expliquant les traitements inhumains dont elles sont victimes.

Selon la déclaration d’Ajibola Abayom qui cite l’une de ces femmes, elles sont toutes bloquées dans une pièce avec des toilettes et d’autres services publics ne répondant pas au minimum dans un bâtiment de la ville de Dawra au Liban. La victime serait une femme de 23 ans de l’État d’Ondo, qui résidait dans l’État d’Osun avant de quitter le Nigéria en décembre 2019. «Aidez-nous à faire appel au Service d’immigration du Nigéria (NIS), à l’Agence nationale pour l’interdiction de la traite des personnes (NAPTIP) et à d’autres pour nous sauver», a-t-elle supplié.

Selon cette dernière, l’ambassade du Nigéria au Liban avait tenté d’obtenir leur retour mais leurs effets personnels et leurs passeports internationaux avaient été saisis. «Nos employeurs nous ont coupé les poils avec une lame de rasoir et la police et leur immigration sont toujours de leur côté. Nous n’obtenons pas justice et nos vies sont en danger », a déclaré Abayomi citant la victime.

Liban, mauvaise destination pour les Africains?

Depuis quelques temps, les nouvelles en provenance du Liban ne sont pas bonnes pour les Africains. Il y a peu, une Nigériane a été mise en vente sur Facebook pour 1 000 dollars au Liban. Selon BBC, le Kenya a envoyé une équipe au Liban pour enquêter sur les mauvais traitements de ses citoyens. Des trafics d’esclaves modernes au Liban sont fortement dénoncés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus