Categories: Monde - Santé

Covid-19 / Inde: le « smart mask », une nouvelle invention plus efficace contre la Covid-19

Les chercheurs indiens ont inventé un système qui permet de laver et décontaminer les masques N95 sans réduire leur efficacité. Une technique qui permettrait de recycler ces outils essentiels contre la pandémie, de réduire les déchets et d’éviter les pénuries. Grace a ce même système, ils ont inventé un masque intelligent, le « smart mask», qui sera bientôt commercialisé.

Le masque N95 constitue l’une des barrières les plus efficaces contre le coronavirus, car il retient 95% des particules qui circulent dans l’air, tout en nous laissant respirer. Le problème est que, quand on nettoie ce masque, sa charge baisse et il ne filtre plus qu’à 70% maximum.

L’équipe de l’Institut Tata pour la recherche fondamentale (TIFR), à Bombay, a ainsi trouvé une manière de recharger ce masque. Selon Rfi, c’est ce qu’explique Shankar Ghosh, directeur de cette recherche. « Cette raquette est alimentée par une batterie de 4 volts, mais grâce à un petit circuit électronique à l’intérieur, elle déploie un courant de 2 kilovolts dans la raquette. Vous pouvez utiliser ce même circuit bon marché, tirer les fils qui en sortent et les connecter à deux plaques de métal. Après avoir nettoyé votre masque, vous le placez entre ces deux plaques, comme un grille-pain, vous activez le courant et cela va recharger votre masque. »

Par la suite, cette technique a amené les chercheurs à inventer un modèle de masque équipé d’une pile embarquée, pour recharger le filtre de manière continue, le « smart mask », comme ils l’appellent. Le  «smart mask», ou masque intelligent, développé par les scientifiques du TIFR,  doit bientôt être breveté et commercialisé.

Ce site utilise des Cookies pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur.