gaetane
Salimane Karimou, ministre des Enseignements maternel et primaire Ph: Présidence de la République

Covid-19 au Bénin: des disposions prises pour la réouverture des classes du CI au CM1

Le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou a échangé avec les acteurs de l’école, en prélude à la reprise des classes du CI au CM1. A l’occasion de cette rencontre, l’autorité ministérielle a rappelé les dispositions prises par le gouvernement pour la réouverture des classes sur fond de Covid-19.

A la maison depuis plusieurs semaines, les écoliers de CI et CM1 reprennent le chemin des classes ce lundi 10 Août 2020. Pour le bon déroulement de cette reprise, le gouvernement a indiqué des mesures, dont les enseignants et directeurs d’école doivent mettre en application. Il s’agit notamment du :

  • Nettoyage et de la désinfection des écoles ;
  • Lavage obligatoire des mains à l’eau et au savon ;
  • Port du masque de protection obligatoire pour tous les usagers de l’école autres que les apprenants. Pour ces derniers, en raison de leurs âges, le port de masque est certes recommandé mais pas obligatoire ;
  • Respect strict des mesures d’hygiène dans les cuisines des cantines scolaires.

En dehors des acteurs de l’école, les parents d’élèves sont aussi invités à jouer leur partition pour limiter la propagation de la Covid-19 en milieu scolaire. Ils doivent veiller au respect des gestes barrières par les enfants quand ils sont à la maison. L’alimentation des enfants doit être aussi surveillée par les parents.

Nécessité de reprendre les classes

Selon le Ministre Salimane Karimou, le gouvernement a tenu à la reprise des classes du CI au CM1 pour éviter le raccrochage. « Le souhait du gouvernement est d’éviter au maximum, le décrochage massif des apprenants », a-t-il déclaré.

Il faut noter que le 28 septembre 2020, tous les écoliers et élèves sont attendus dans les classes pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.