Tidjane Thiam, ex-PDG du Crédit [email protected]

Côte d’Ivoire : « Nous sommes de nouveau à une période critique de notre histoire », Tidjane Thiam

Alors que la Côte d’Ivoire célèbre vendredi 7 août 2020, le 60e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale, Tidjane Thiam s’est adressé à l’ensemble de ses compatriotes.

Dans un discours plein de fierté, l’ancien patron du Crédit Suisse a salué les efforts des ivoiriens dans le développement de la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a connu une transformation inégalée sur le plan physique, avec toutes les infrastructures dont nous jouissons jusqu’à ce jour mais elle a surtout, et de façon plus significative, connu une transformation en termes de valeurs, devenant pour les Ivoiriens et au-delà pour de nombreux Africains, le pays de la Paix et du Dialogue », a déclaré Thiam. Il a aussi exprimé toute sa conviction que ses compatriotes restent toujours « profondément attachés à ces valeurs de dialogue, de fraternité et de tolérance ».

Une Côte d’Ivoire réconciliée et fraternelle

Cette adresse de Thiam intervient au lendemain du discours à la nation du président de la république, Alassane ouattara, qui a, par la même occasion, annoncé son intention de briguer un troisième mandat à la tête du pays. Pendant que certains sont heureux et que d’autres ont les nerfs à vifs, Thiam appelle chacun à la paix et au dialogue dans le but de relever de nouveaux défis pour la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes de nouveau aujourd‘hui à une période critique de notre histoire en tant que Nation et nous devons, comme nos ainés l’ont fait avant nous, trouver dans nos valeurs éternelles d’union, de paix et de dialogue, la force et la détermination nécessaires pour relever les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Tidjane Thiam. Il ajoute que « mon vœu le plus cher est que nous bâtissions ensemble une Côte d’Ivoire réconciliée et fraternelle pour le plus grand bonheur de nos populations, le bonheur de toutes les composantes de notre belle Nation, dans toute leur diversité et dans toute leur richesse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus