L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, à Yamoussoukro, le 19 octobre 2019. Crédit Photo : Sia Kambou

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié réagit à la candidature d’Alassane Ouattara

Dans une interview accordée à France 24, l’ancien président de la Côte d’Ivoire (1993-1999) Henri Konan Bédié, s’est prononcé sur l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara. Pour lui, un 3e mandat de Ouattara serait “illégal” selon la constitution ivoirienne.

A l’instar de certaines figures de la politique ivoirienne, Henri Konan Bédié a livré son point de vue sur un éventuel 3e mandat du président Alassane Ouattara. L’octogénaire de Daoukro, estime qu’il n’est pas possible à l’actuel président de la Côte d’Ivoire de briguer un 3e mandat, car, dit-il, ce serait “illégal” selon la constitution ivoirienne. Dans ce contexte, le peuple serait prêt à aller contre ce troisième mandat, a-t-il prédit.

Dans la suite de son intervention, le candidat du parti PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, a souhaité le retour au pays de Laurent Gbagbo avec qui, il s’est entretenu mardi par téléphone. Selon sa déclaration, les deux anciens présidents auraient trouvé un accord électoral selon lequel, le candidat en bonne position au second tour obtiendrait le soutient de l’autre.

Une “agression contre l’indépendance

Depuis Paris, Guillaume Soro, ancien président du parlement ivoirien a convoqué ce vendredi, une réunion d’urgence au cours de laquelle, il a qualifié d’une « gravité extrême » et une « agression contre l’indépendance », la candidature du président Alassane Ouattara pour briguer un 3e mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus