Cacao @ Terra Colombia

Côte d’Ivoire – Ghana: création d’une organisation pour coordonner les politiques cacaoyères

En conseil des ministres ce jeudi, les membres du gouvernement ivoirien ont adopté une communication relative à la création d’une organisation régionale dénommée « Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana ». Cette organisation va coordonner les politiques cacaoyères des deux pays.

Les deux plus grands producteurs du cacao dans le monde avec enivrions 60% de la production mondiale, ont conjointement mis en place une organisation stratégique dénommée « Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana ». Cette organisation a pour missions de coordonner les institutions et les politiques cacaoyères des deux pays aux fins de promouvoir, de favoriser et de défendre leurs intérêts collectifs sur le marché international et dans les forums internationaux.

A lire aussi : Côte d’Ivoire: des roquettes découvertes dans un champ de cacao

Ainsi, l’accord portant création de cette plateforme d’échanges et de coopération entre les deux pays prévoit notamment, l’annonce simultanée du prix au producteur, le 1er octobre de chaque année, la mise en place d’un comité mixte pour la promotion de la consommation du cacao dans les deux (02) pays et dans la sous-région ouest africaine, le renforcement de la collaboration entre le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et l’Institut de Recherche sur le Cacao du Ghana (CRIG), la collaboration dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans le secteur du cacao.

Notons que cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique qui lie la Côte d’Ivoire et le Ghana dans les domaines d’intérêt commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus