gaetane
Fibre Optique Ph: Next INPACT

Bénin: une école de fibre optique bientôt créée par le gouvernement

Dix mois environ après les instructions du gouvernement pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’une école de fibre optique, l’étude est réalisée et l’école pourrait bientôt ouvrir ses portes.

Depuis 2016, le gouvernement a mis en oeuvre un vaste programme de déploiement de la fibre optique à travers le pays, pour créer les conditions de développement d’internet haut débit et très haut débit. Une telle action est porteuse d’accélération de la croissance économique et de l’inclusion sociale. Mais la réalisation du projet s’est butée à l’inexistence d’une ressource humaine qualifiée dans les métiers de la fibre optique.

Pour contourner ce blocage, le gouvernement a obtenu de SOFRICOM, filiale du groupe Orange, l’appui technique nécessaire pour la mise sur pied d’une école spécialisée à l’achat des contenus de formation et des matériels didactiques.

Le conseil des ministres en sa session du 24 Décembre 2019 a donc instruit les ministres concernés par le projet à l’effet de faire réaliser une étude de faisabilité.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres de ce jour, Mercredi 19 Août 2020, cette étude de faisabilité est désormais disponible. Elle a permis de faire une analyse précise des besoins et conditions de démarrage, notamment sur la base des attentes des entreprises du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), en matière de compétences dans les métiers de la fibre optique.

Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l’éclairage ou la transmission de données numériques.

L’étude réalisée par le gouvernement a également procédé à une analyse de l’offre de formation existante dans le domaine, au Bénin et dans la sous-région.

Celle-ci révèle que les formations disponibles actuellement rassemblent des savoirs théoriques, mais que la formation spécifique basée sur des apports pratiques, professionnalisant et de courte durée, n’existe pas et constitue une nécessité pour satisfaire les attentes dans ce domaine.

C’est pourquoi, le Conseil a autorisé la mise en œuvre du projet sur le site de l’ex-Ecole supérieure des Télécommunications du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.