Certificat d'identification personnelle @Site web ANIP

Bénin: Tout savoir sur la carte d’identité biométrique

Le Bénin entame une révolution numérique dans le cadre de la délivrance de la carte d’identité nationale. Depuis quelques jours, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a lancé le processus de demande de la carte d’identité biométrique. Pour mieux comprendre le processus et l’objectif de cette nouvelle donne, voici quelques précisions importantes.

Désormais, les Béninois ont la possibilité de détenir la carte d’identité biométrique qui peut leur permettre de voyager librement dans la sous-région. Selon le Directeur de l’Anip, avec cette nouvelle carte les Béninois peuvent se déplacer dans les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Mieux, elle est également établie aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO).

Pour l’obtention de la carte d’identité biométrique, les demandeurs doivent fournir les pièces ci-après :

  • acte de naissance sécurisé (obligatoire), délivré par l’Anip à 1 000 FCFA ;
  • copie du certificat d’identification personnelle (obligatoire), délivré par l’Anip  à 2 800 FCFA;
  • photo bijou (obligatoire) ;
  •  preuve de profession (facultative) ;
  •  preuve de groupe sanguin (facultative) ;
  • quittance de paiement de six (6.000) mille francs CFA sur le compte 102316471 ouvert au trésor public.

Il faut souligner que l’acte de naissance sécurisé et le Certificat d’identification personnelle sont délivrés à l’Anip sur présentation du récépissé du Recensement administratif à vocation d’identification des personnes (RAVIP).

 Quid du Certificat d’identification personnelle (Cip)

Prévu par la loi N°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, le Certificat d’identification personnelle (Cip) est un document qui certifie l’identification d’un béninois dans le Registre National des Personnes Physiques (RNPP). Il remplace le certificat de possession d’état et l’attestation de résidence dans le processus d’établissement des pièces d’identité, comme la carte d’identité nationale biométrique.

Il est délivré sous la forme d’une carte portant la photo et le numéro d’Identification Personnelle du détenteur, ainsi que deux QR codes permettant d’en vérifier l’authenticité. Il a une validité de 02 ans et délivré à 2 800 FCFA par l’Anip. Il faut noter que la création du Cip est renforcée par le décret N°2020-099 du 26 février 2020 relatif au numéro personnel d’identification dans ses articles 2, 5 et 6 et le décret N°2020-100 du 26 février 2020 portant mise en œuvre du registre National des personnes physiques en son article 3.

3 commentaires
  1. Noël Joubert KPATCHOU dit

    Es-ce nous les pauvres qui n’ont pas d’argent maintenant pour faire cette carte maintenant nous ne pouvons plus faire l’autre carte voilà que pour moi vient d’être expiré la carte est obligatoire ou facultative ?

  2. ASSOKLE Mahoutin Isaac dit

    Je félicite le gouvernement béninois et en particulier tous les pays membres de la CEDEAO pour cette belle initiative qui nous sera bénéfique. Avançons seulement

  3. Akoha Chérubin dit

    Je salue toutes ces actions du gouvernement et en particulier celle de la CEDEAO qui vient nous sauver vis à cette carte . Toutes mes félicitations au gouvernement béninois . 😀
    Ma question : avec cette carte avons-nous encore besoin de la carte d’identité civil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus