Bénin: Thibaut Ogou, le jeune opposant “marcheur”, à Cotonou ce jeudi

Depuis le dimanche 02 août 2020, Thibaut Ogou s’est engagé à Parakou pour rallier Cotonou à pied. Après 4 jours, le jeune opposant sera normalement à Cotonou ce jeudi 6 août 2020 et sera probablement reçu par le ministre du plan, Abdoulaye Bio Tchané.

Thibaut Ogou qui, après une séance d’échanges avec les responsables de la Fondation Mathieu Kérékou, a quitté Parakou le dimanche 02 août 2020 sera effectivement à Cotonou, ce jeudi 6 août 2020. Joint au téléphone par Bénin web TV ce jeudi à 7h, ce citoyen membre de la coalition des jeunes de l’opposition a déclaré être déjà à Missessinto, dans le département de l’Atlantique. Mais, l’intrépide “marcheur” pense se reposer pour quelques heures avant de reprendre le trajet pour Cotonou.

Selon les informations reçues auprès de l’ex-gendarme, une fois à Cotonou, son objectif est de se rendre au Ministère d’État chargé du Plan et du Développement afin d’être reçu par le ministre Abdoulaye Bio Tchané. Thibaut Ogou pourra ainsi transmettre son message au ministre Abdoulaye Bio Tchané qui le portera au Président de la République Patrice Talon.

Ouvrir les élections à tous les citoyens

Pour le jeune opposant, la constitution béninoise donne plein droit à l’actuel locataire de la Marina pour se présenter à un nouveau mandat. Mais, il insiste que Patrice Talon a le devoir d’ouvrir les élections à tous les citoyens remplissant les conditions d’éligibilité pour l’élection présidentielle de 2021. L’homme exige que le Président Patrice Talon accorde et facilite le retour au pays de tous les exilés politiques, la libération de tous les détenus d’opinion, la publication du fichier électoral.

Il faut également noter que Thibaut OGOU plaide également pour l’élargissement de la composition du Cos-Lepi à l’opposition. Mais, il faut noter que les 11 membres du Cos/Lépi sont déjà invités à prêter serment ce jeudi à la Cour constitutionnelle. Cette cérémonie de prestation de serment consacrera l’entrée en fonction des 11 nouveaux membres, dans le cadre de l’actualisation de la liste électorale, en vue de la présidentielle prochaine.

Un intrépide opposant toujours au front.

Pour rappel, Thibaut Ogou était membre du parti Mouvement populaire de libération (MPL) de Sabi Sira Korogoné. Il a démissionné en avril dernier pour continuer son combat politique, toujours dans l’opposition, avec d’autres jeunes. En 2016, le natif de Bantè avait marché de Parakou à Cotonou pour féliciter à l’époque, Patrice Talon pour sa brillante élection. Mais en 2019, il sera retenu dans les liens de la prison civile de Cotonou. Après plus de 08 mois à la prison civile de Cotonou, in sera libéré avec 62 autres détenus, suite à la promulgation de la loi d’amnistie par le Chef de l’État.

Il faut noter q’il y a quelques jours, Ghislain Agossa a marché de Glazoué pour Cotonou afin d’exiger de l’actuel locataire de la Marina, un second mandat et poursuivre les nombreux chantiers entamés pour le bonheur des populations béninoises. Sur la question, la réponse du chef de l’Etat reste ambigüe. « J’aviserai », a-t-il confié toutes les fois que la question lui a été posée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus