Logo de la Loterie Nationale du Bénin (LNB)

Bénin: rétropédalage de la LNB sur la taxation des gains des parieurs

Plus de prélèvement systématique de 15% sur les gains des parieurs de la Loterie Nationale du Bénin (LNB). L’information a été portée à la connaissance des membres des réseaux de distribution par une note circulaire en date du 04 août 2020.

La Loterie Nationale du Bénin (LNB) fait marche arrière sur le prélèvement systématique de la contribution spéciale libératoire sur les gains versés aux gagnants des jeux de hasard, par la retenue à la source libératoire de 15%. Selon la note circulaire de Gaston Zossou, Directeur général de la LNB, la note relative à cette nouvelle mesure est rapportée.

La nouvelle note circulaire rapportant celle du 20 juillet 2020, n’expose pas les raisons de ce rétropédalage. Toutefois, il faut noter que l’annonce du prélèvement de 15% sur les gains des parieurs a crée une grosse polémique. Le Directeur Général de la LNB a dû faire une sortie médiatique pour expliquer les motivation de ladite mesure, instaurée par la loi de finances 2017. Ses explications n’ont pas pour autant fait baisser la tension au sein de l’opinion.

Les clarifications de Gaston Zossou sur le prélèvement des 15%

Selon le Directeur Général de la Loterie Nationale du Bénin, le prélèvement de 15% sur les gains des parieurs est encadré par la loi des finances votée en 2017 au Bénin. C’est donc une mesure qui devrait être déjà appliquée depuis 2017, mais la société avait décidé de faire une phase expérimentale sur un seul de ses produits, PMU (course de chevaux). La polémique est donc née de la volonté de la LNB de généraliser la chose à l’ensemble de ses produits en 2020.

Pour Gaston Zossou, les réactions des parieurs qui semblent s’opposer à ce prélèvement est compréhensible; mais il les invite au sens du partage. « Gagner, c’est une grâce. Et partager, c’est un surplus de grâce », avait-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus