gaetane
Patrice Guillaume Athanase Talon, , Président de la République du Bénin depuis le 6 avril 2016 © Présidence du Bénin

Bénin – Présidentielle 2021: le « va-et-vient » de Patrice Talon entre l’UP et le BR

La participation du président Patrice Talon à une réunion du Bureau politique du Bloc Républicain (BR) alimente la polémique depuis plusieurs heures. Le président, qui, jusque-là, n’a jamais déclaré son adhésion à l’un des deux soutiens de la mouvance, semble suivre tout de près, dans le fonctionnent du BR et de l’Union Progressiste (UP), en cette veille de la présidentielle.

Le président Patrice Talon a été toujours taxé d’avoir à lui seul deux partis politiques à son effigie, sans pour autant se déclarer membre ni de l’un ni de l’autre. A quelques mois de la présidentielle de 2021, il se rapproche de plus en plus de ces deux formations qui soutiennent son action.

Même si sa présence à la dernière réunion du BR est justifiée par la résolution d’une situation conflictuelle, il ne faut pas perdre de vue qu’elle intervient dans une période de tractations pour la présidentielle.

Avant cette présence aux côtés du Bloc Républicain, le président de la République était déjà avec les responsables de l’Union Progressiste dans une pareille réunion. De sources proches du parti, le Chef de l’Etat avait tenu une rencontre avec le Bureau de l’UP en début de ce mois d’Août 2020. La présidentielle de 2021 a été probablement au cœur des échanges.

Patrice Talon est-il membre du BR ou de l’UP ?

Réclamé et tiraillé de part et d’autre par ses partisans, Patrice Talon entretient le mystère sur son appartenance à l’un des deux partis de la mouvance présidentielle. Ce mystère engendre une illusion au sein des deux formations politiques. Les militants du BR pensent que leur parti est le choix du Chef de l’Etat.

Les Progressistes sont aussi convaincus qu’il est de leur côté, bien installé sous le baobab. Même s’ils ne le disent pas publiquement, c’est probablement la perception qu’ils ont chacun de la position de Patrice Talon sur l’échiquier politique.

Selon certains observateurs politiques, le président Patrice Talon aurait pu, depuis la création de ces partis siamois, déclarer officiellement son adhésion au BR ou à l’UP. Ce flou qu’il a entretenu jusque-là pourrait se retourner contre lui, s’il n’a pas suffisamment la maîtrise des cartes pour la présidentielle qui s’annonce à grands pas.

Lequel des deux partis portera la candidature de Patrice Talon s’il décidait de s’offrir un second mandat ? C’est la grosse question qui vient montrer les limites de cette option faite par le président de ne pas se déclarer très tôt membre de l’un des deux formations politiques.

Quid des partis satellites de la mouvance ?

La question de l’appartenance du président Patrice Talon à un parti est moins discutée au niveau des autres formations politiques qui se réclament aussi de la mouvance, en dehors du BR et de l’UP. Il s’agit du PRD, l’UDBN et Moele-Bénin qui visiblement s’efforcent à s’imposer dans cette mouvance qui porte les marques du « cheval » et du « baobab ».

D’ailleurs, au moment de la recomposition de la classe politique à l’occasion de la réforme du système partisan, le président Patrice Talon n’a pas caché son ambition d’avoir deux blocs qui rassemblent tous ses partisans. Les rapports entre le Chef de l’Etat et ces partis qui n’auraient pas suivi le mot d’ordre ne peuvent être les mêmes que ceux qu’il entretient avec « ses deux blocs ».

Malgré cette distance visible, le Moele-Bénin dit avoir désigné le président Patrice Talon comme son candidat à la présidentielle de 2021. Une autre question s’invite alors dans le débat et reste pour le moment sans réponse. Patrice Talon est-il membre du parti Moele-Bénin ? En attendant qu’il se prononce sur sa participation à la présidentielle de 2021, on retient qu’il est le candidat désigné du parti Moele-Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.