Bénin: plusieurs détenus graciés et 131 bénéficiaires d’une liberté conditionnelle

Dans son message à la nation, à l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendance du Bénin, le président Patrice Talon a accordé la grâce présidentielle à plusieurs détenus. En dehors ceux-ci, d’autres prisonniers bénéficieront aussi d’une mise en liberté provisoire par arrêté ministériel.

Plus de 160 prisonniers sont concernés par la grâce présidentielle de cette année 2020. Dans son message à la nation ce vendredi 31 juillet, le Chef de l’Etat a précisé que les bénéficiaires sont des gens qui auraient rempli les conditions définies dans le cadre de ladite grâce présidentielle.

Les plus de 160 détenus ne seront pas les seuls à être libérés sans forcément épuiser leurs peines. Selon Frisson radio, il y a une deuxième vague de prisonniers bénéficiaires d’une mise en liberté conditionnelle. Ils sont au nombre de 131 identifiés dans presque toutes les prisons du pays. Les établissements pénitenciers de Porto-Novo et d’Akpro-Missérété détiennent le plus grand nombre de bénéficiaires.

Quid des conditions pour bénéficier de la grâce présidentielle?

La grâce présidentielle est accordée à des prisonniers qui remplissent certaines conditions définies par décret pris par le Chef de l’Etat. Elle est définie par l’article 60 de la Constitution du Bénin, qui dispose : “Le Président de la République a le droit de grâce. Il exerce ce droit dans les conditions définies par l’article 130″. 

Pour bénéficier de cette grâce, il faut d’abord que la personne ait été condamnée et que la peine prononcée par les juridictions ait été définitive. Par ailleurs, cette mesure ne concerne pas les auteurs de certaines catégories d’infractions, telles que les crimes de sang, les vols à mains armées, les détournements de deniers publics, les crimes en association, le trafic de drogue et de stupéfiants de même que les meurtres et les viols, notamment sur mineures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus