Concours de recrutement Ph: Blog Populaire

Bénin: le recrutement de 100 gardes forestiers bientôt lancé

Le gouvernement béninois envisage le recrutement de 100 personnes au profit des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l’année 2020, a annoncé ce lundi 17 Août, le ministre du cadre de vie et du développement, dans un communiqué.

Ce recrutement direct au profit de l’administration forestière vise le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration des eaux, forêt et chasse, précise le communiqué.

Le concours est ouvert aux candidats des deux sexes, remplissant les conditions ci-après:

  • Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité;
  • N’être frappé d’aucune incapacité prévue par la loi;
  • Etre âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 Décembre 2020;
  • Ne pas être agent de l’Etat;
  • Etre titulaire du brevet d’étude agricole tropicale (BEAT); option eau, forêt et chasse et de tout autre diplôme professionnel reconnu équivalent.

Aucune précision n’est donnée quant à la date et le lieu de déroulement du concours. Le communiqué du ministre du cadre de vie et du développement durable précise que ces informations complémentaires seront ultérieurement données.

Le corps des eaux, forêt et chasse doté d’un statut spécial

A l’instar des personnels de la police républicaine et des douanes béninoises, le statut du personnel des eaux, forêts et chasses a connu une modification le mardi 23 juin 2020 par les députés au cours de la plénière présidée par Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale.

En effet, au cours cette plénière, le projet de loi portant statut spécial du personnel du corps des eaux, forêts et chasse en République du Bénin a été adopté à l’unanimité des députés. Présenté par la commission de la défense, il est composé de 174 articles répartis en 10 titres et 20 chapitres.

Du point de vue de l’organisation de la hiérarchie, de nouveaux grades ont été créés et l’on pourra désormais observer dans le rang des personnels des eaux, forêts et chasse, des grades de Conservateur major, de Conservateur de première classe, et de Contrôleur major dans le corps des Contrôleurs.

Selon la nouvelle loi, peut accéder au grade de Conservateur de deuxième classe des eaux, forêts et chasse, tout forestier ayant effectué 02 ans dans son grade et ayant obtenu le diplôme forestier d’acteur conservateur des eaux, forêts et chasse. Ce qui redéfinit le critère d’avancement au choix et/ou mérite, et la condition d’ancienneté et de diplôme pour évoluer en grade.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.