Zeynab , artiste chanteuse béninoise et Esaï Adéossi , journaliste et critique @ Montage PS FB

Bénin: le procès en appel de la chanteuse Zéynab contre Esaïe Adéossi s’ouvre ce vendredi

Le procès en appel de la chanteuse Zéynab contre Esaïe Adéossi s’ouvre ce vendredi 07 août 2020 à la cour d’appel de Cotonou.

En 2017, la talentueuse artiste béninoise Zeynab Abib, de son vrai nom Oloukèmi Zeynab Abibou, avait porté plainte contre Esaïe Adéossi dit “AzCool de Porto” pour diffamation. Elle accuse le journaliste culturel d’avoir publié sur sa page Facebook en octobre 2017 un message dans lequel, il dénonçait le manque de patriotisme et de soutien de Zeynab.

A l’époque, la jeune chanteuse Ayodélé était sélectionnée dans le cadre du Concours Prix Découvertes RFI. “Pendant que beaucoup d’acteurs culturels, de journalistes (…) se battent pour la victoire de la jeune béninoise Ayodélé, et finaliste au prix découverte RFI 2017, sa grande sœur vedette de la musique béninoise Zeynab fait une vidéo pour demander à sa love family de voter pour l’artiste togolais Prince Mo”, a dénoncé Esaï Adéossi sur sa page Facebook.

Mais pour aller au bout de ses idées, le tonitruant jeune critique culturel a poursuivi son coup de gueule: “C’est terrible, c’est triste! Dites à Zeynab que si tous les artistes et acteurs culturels faisaient pareil, elle ne rempoterait pas les trophées Afrima et Cora Award. Si chaque personnalité béninoise devrait appeler ses fans à voter pour des artistes étrangers dans une compétition où se trouve notre pays le Bénin, elle, Zeynab, serait aujourd’hui bredouille. Dites à Zeynab d’arrêter ça, Dites à Zeynab, plus jamais ça“.

Relaxé au bénéfice du doute

Quelques jours plus tard, Esaï Adéossi a publié une vidéo où Zenab appelle ses fans à voter pour Ayodélé. Ayodele dele la perle de star finaliste au concours découverte rfi a besoin de nos votes! Votons massivement pour elle, frères et sœurs pour qu’elle nous remporte cette prestigieuse distinction. Le Bénin regorge de talents ! Dieu vous bénisse !”, pouvait-on lire sur la page Facebook de Zeynab le 11 octobre 2017. Et au journaliste de partager la vidéo le 12 octobre de la même année avec en légende: Voici enfin le soutien de la vedette béninoise ZEYNAB Abib à sa sœur Ayodele, jeune chanteuse béninoise nominée au Prix Découvertes – RFI 2017. C’est tout simplement le Bénin qui gagne ! Avançons seulement ! AzCool de Porto“.

Mais la dénonciation du journaliste Esaï Adéossi a sans aucun doute attisé la colère de la diva Zeynab qui veut que justice soit faite dans cette affaire. Sur la base de l’article 260 , 270, 296 de la loi N° 2015-07 du 20 mars 2015 portant code de l’information et de la communication en république du Bénin, Zeynab a porté plainte contre le journaliste pour diffamation.

Le 27 novembre 2019, le prévenu a été relaxé au bénéfice du doute par le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo. A l’époque, la chanteuse et son conseil avait 15 jours pour faire appel de la décision. Le procès en appel s’ouvre ce vendredi 07 août 2020 à la cour d’appel de Cotonou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus