Inoussa Chabi Zimé, nouveau maire de Parakou

Bénin: Inoussa Chabi Zimé, nouveau maire de Parakou, Aboubakar Yaya éjecté

Après plusieurs reports, le nouveau maire de la commune de Parakou a été désigné ce jeudi 13 août 2020. Il s’appelle Inoussa Chabi Zimé et est membre du bloc Républicain.

Élu conseillé communal sur la liste du Bloc Républicain à l’issue des élections communales du 17 mai 2020, Inoussa Chabi Zimé est désormais le maire de Parakou. Il remplace le conseiller Aboubakar Yaya dont le séjour aura été d’une très courte durée.

Charles Toko, maire sortant de Parakou, dont le parti (Bloc Républicain) est arrivé deuxième, à l’issue du vote des communales du 17 mai dernier est le premier adjoint au maire de la commune de Parakou.

Pour rappel, la cour suprême du Bénin a invalidé un siège électif du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) dans la commune de Parakou le jeudi 16 juillet 2020 à Porto Novo. Cette décision fait suite à une plainte du parti FCBE contre un élu du parti pour inéligibilité.

Par la suite, le parti FCBE a perdu un nouveau siège à la municipalité de Parakou. Cette fois-ci, c’est le siège d’une Conseillère dudit parti à Parakou. Une bien triste nouvelle qui a fait perdre à Aboubaékar Yaya son fauteuil de Maire.

Réduit désormais à 15 Conseillers, le parti FCBE perd définitivement la majorité laissant ainsi le jeu aux deux partis de la mouvance qui forment désormais la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus