BAC session unique de 2020 Ph: ABP

Bénin – BAC 2020: la fiabilité de “eRésultats” vérifiée par des candidats “refusés”

On ne peut pas intégralement faire confiance aux systèmes informatiques. C’est la posture adoptée par certains candidats à l’examen du BAC qui, après avoir consulté leur nom sur le site “eRésultats”, se sont imposés le devoir de se déplacer dans leur collège pour avoir confirmation de leur réussite ou échec sur la liste d’admissibilité affichée.

Faut-il seulement se fier aux résultats fournis par la plateforme “eRésultats” pour se convaincre de son admissibilité au BAC ou de son refus? Beaucoup de candidats se sont posés la question. Et pour en avoir le cœur net, ils ont décidé, bien qu’ayant consulté leur résultat de BAC session unique de Juillet 2020 sur la plateforme dédiée à cette fin, de procéder à des confirmations de résultat.

Ainsi, bon nombre d’entre eux se sont déplacés dans les établissements le lendemain pour s’assurer qu’il n’y a pas une défaillance au niveau du système informatique mis en place par le gouvernement en vue d’éviter des attroupements en ce temps de pandémie.

Les listes d’admissibilité affichées dans les collèges sont donc pris d’assaut dès le jeudi par des candidats dubitatifs, pour vérifier si leur admissibilité ou leur échec n’est pas une erreur du système informatique.

Selon l’Agence Bénin presse qui a suivi certains de ces candidats au CEG1 de Lokossa, ils sont venus malgré tout parce qu’ils ont senti le besoin de venir vérifier.

Un candidat interrogé par cette source justifie sa présence devant la liste d’admissibilité affichée: “J’ai eu mon résultat sur la plateforme mais je suis un peu stressé et j’ai voulu me déplacer pour voir si c’est vrai“, indique Chantal qui vient de décrocher le BAC série A2.

Un autre candidat trouvé sur le lieu affirme : “Lorsqu’un ami m’a annoncé que je suis admis au Bac je n’ai pas pu extérioriser ma joie comme si c’était à la radio que je l’apprenais“. C’est donc le désir de rencontrer des camarades dans le collège et d’exprimer convenablement sa joie qu’il a fait le déplacement.

Dans le lot de ceux qui sont venus vérifier sur les listes affichées dans les établissements, figurent les candidats refusés pour insuffisance de résultats. Eux aussi ont fait le déplacement, question de vérifier si leur échec n’est pas plutôt une défaillance du système “eRésultats”.

49,73% de taux de réussite au plan national

Contrairement à la session de 2019, le Bac 2020 a donné 49,73% comme taux de réussite au plan national. Le département du Littoral vient en tête du classement avec 57,47% et l’Alibori ferme la marche avec 35,22%. En ce qui concerne les séries, la F2 est première avec 72,73 % de taux de réussite. La série F4 vient en dernière position avec 35,23.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus