Des milliers de personnes ont défilé samedi dans la capitale allemande pour réclamer la fin des mesures sanitaires. © AP Photo/Markus Schreiber

Allemagne – “Bas les masques”: des milliers de manifestants “anticorona” dans les rues (Vidéo)

La Capitale de l’Allemagne a vu plusieurs milliers de manifestants réclamé samedi l’abolition des mesures contraignantes pour combattre le Covid-19. Les participants exprimaient leur opposition aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Plus de 15 000 à 20 000 personnes ont défilé dans les rues de Berlin pour manifester leur hostilité face aux mesures restreignant les libertés individuelles pour combattre le coronavirus. Les participants à ce cortège hétéroclite sont, ente autre, des “libres penseurs”, militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d’extrême droite, avec comme slogan «bas les masques»,  «pas de vaccination obligatoire», ou «retour des libertés!».

“Non-respect des règles d’hygiène”

Parmi ceux qui se dirigeaient sous une forte chaleur vers la porte de Brandebourg, plusieurs scandaient “nous sommes la deuxième vague”, “résistance” ou encore “la plus grande théorie conspirationniste est la pandémie du nouveau coronavirus”. Peu d’entre eux portaient un masque et la distanciation physique d’un mètre cinquante normalement obligatoire n’était pas respectée. “Si la distanciation physique ne peut être appliquée, nous continuerons à parler à l’organisateur de l’événement et cela peut effectivement conduire à la dissolution de la manifestation”, a prévenu le porte-parole de la police de la capitale allemande Thilo Cablitz.

Plainte déposée contre les organisateurs

Peu de temps après, et malgré les appels répétés des forces de l’ordre demandant aux manifestants de respecter les gestes barrières, la police a annoncé sur Twitter avoir «déposé une plainte» contre l’organisateur de l’événement en raison du «non-respect des règles d’hygiène». Ces dernières devraient disparaître, estiment les manifestants pour qui la crise sanitaire est désormais dépassée.

En Allemagne, le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus a grimpé à 209 653, soit 955 cas de plus que la veille, selon les données communiquées ce samedi 1er août par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Si l’Allemagne a jusqu’à présent été plutôt épargnée par la pandémie qui y a fait moins de 9.200 morts, les autorités s’alarment d’une lente reprise des infections.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus