Categories: Monde - Santé

Afrique du Sud – Covid-19: la vente d’alcool et de cigarettes de nouveau autorisée

La vente d’alcool et de cigarettes, interdite depuis le 27 mars 2020 dans le cadre des mesures prises pour freiner la pandémie de Covid-19 en Afrique du Sud, est de nouveau autorisée. Le but était d’alléger la pression sur les hôpitaux, qui n’avaient plus eu à traiter les maladies et accidents liés à la consommation d’alcool.

Presque 5 mois en confinement, les sud-africains sont plutôt soulagés de reprendre une vie normale. Les ventes d’alcool ont été interdites en Afrique du Sud, quand un confinement strict a été décidé pour tenter de freiner la pandémie. Mais le lundi 17 août, le président de la république d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa en personne, annonce un retour à la normale en autorisant à nouveau la vente d’alcool et des cigarettes. Tous les secteurs d’activités économiques reprennent, les écoles vont pourvoir rouvrir. Un Soulagement aussi par rapport aux chiffres de Covid qui s’améliore. Il y a un mois, le bilan de la pandémie faisait état de 12 000 infections par jour en Afrique du Sud; aujourd’hui, on est à 3 000 infections, et les hôpitaux sont de 50% à 70% de leurs capacités.

De bonnes nouvelles, mais, comme l’explique le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, l’Afrique du Sud n’est pas encore complètement sortie de la crise. « Nous avons encore devant nous des jours difficiles, mais nous avons su prouver notre capacité à surmonter les obstacles tous ensemble. Désormais, nous devons utiliser la même énergie pour soutenir la relance économique que celle que nous avons dépensée pour lutter contre la pandémie. Nous allons surmonter la tempête », a déclaré le président sud-africain, selon France 24.

Personne ne sait quelles seront les conséquences économiques de la crise de Covid sur l’Afrique du Sud, mais le gouvernement sud-africain a promis de réinjecter les 4 milliards de dollars qu’ils ont empruntés aux institutions internationales dans l’économie du pays. Cependant, un plan de relance va être annoncé dans les jours qui viennent.

Ce site utilise des Cookies pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur.