@Paris Match

Accord Emirats arabes unis/Israël : la Turquie veut suspendre ses relations avec Abu Dhabi

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que son pays envisageait de retirer son ambassadeur et de suspendre ses relations diplomatiques avec Abu Dhabi.

L’accord de normalisation des relations diplomatiques entre les Emirats arabes unis et Israël continue de faire des remous. A la suite de l’Iran qui a condamné violemment cet acte qu’il qualifie de « stupide », la Turquie condamne aussi l’accord et menace les EAU. Vendredi, la Turquie a annoncé qu’elle pourrait dégrader ses relations avec les Émirats arabes unis en raison de l’accord de l’État du Golfe pour normaliser ses relations avec Israël. “Nous pouvons prendre des mesures pour suspendre les relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis ou retirer notre ambassadeur”, a déclaré Erdogan aux journalistes.

Sous l’égide des Etats-Unis, la première entre Israël et un Etat arabe du Golfe, l’Etat juif a accepté de suspendre son annexion planifiée de zones de la Cisjordanie occupée. Les dirigeants palestiniens l’ont dénoncé comme un “coup de poignard dans le dos” à leur cause. “La décision contre la Palestine n’est pas une mesure ‘surprenante’. Maintenant, la Palestine ferme ou retire son ambassade. La même chose est valable pour nous maintenant”, a déclaré Erdogan, ajoutant qu’il avait donné des ordres à son ministre des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus