gaetane
@Paris Match

Tensions France-Turquie : Ankara exige des excuses de la part de Paris pour fausses accusations

Après les déclarations de la France, qui accusait clairement la Turquie d’avoir effectué, avec un de ses navires de guerre, une manœuvre «extrêmement agressive» contre l’un de ses navires en Méditerranée, Ankara demande à Paris des excuses pour fausses accusations.

«Nous attendons de la France qu’elle s’excuse, qu’elle s’excuse inconditionnellement», a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, jeudi, à Berlin, où il était en déplacement. Il a indiqué que les accusations de la France étaient fausses et précisé qu’«il n’est pas acceptable que la France se prête à de fausses affirmations et agisse contre la Turquie».

La réaction d’Ankara intervient alors que les tensions entre les deux pays, membre de l’organisation transatlantique (OTAN), se sont accrues ces dernières semaines. La France s’est montrée particulièrement en colère, après avoir accusé des navires de guerre turcs d’être agressifs envers son navire de guerre Courbet, qui a tenté d’inspecter un navire, en juin, soupçonné de violer l’embargo des Nations Unies sur les armes, imposé à la Libye. Le Courbet opérait dans le cadre de l’opération OTAN Sea Guardian. L’OTAN a ouvert une enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.