Le président chinois Xi Jinping @Le Soir

Tensions Chine / Etats-Unis : Pékin ordonne la fermeture du consulat américain de Chengdu

La Chine a informé les États-Unis qu’elle révoquait le permis d’exploitation du consulat américain à Chengdu, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Comme on pouvait s’y attendre, la Chine a appliqué le principe de réciprocité contre les Etats-Unis et a appelé Washington à fermer son consulat dans l’ouest du pays dans la province de Chengdu. Cette décision de Pékin intervient alors que les Etats-Unis avaient donné aux diplomates chinois en poste à Houston, 72 heures pour quitter le pays et fermer le consulat, pour des accusations d’espionnage. Dans une déclaration, le ministère chinois des affaires étrangères a indiqué que « la situation actuelle en Chine et aux États-Unis n’est pas quelque chose que la Chine voulait voir, et les États-Unis en sont pleinement responsables ».

Le ministère a aussi souligné que « la Chine exhorte à nouveau les États-Unis à révoquer une mauvaise décision et à créer les conditions pour que les relations bilatérales reviennent à la normale ». Washington dispose de cinq consulats sur le territoire chinois, à Guangzhou, Shanghai, Shenyang, Chengdu et Wuhan, ainsi qu’un consulat général à Hong Kong et Macao. La fermeture de la mission  de Chengdu devrait aggraver les tensions entre la Chine et les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus