RCA: l’ex-président François Bozizé se déclare candidat à la présidentielle

En République centrafricaine, l’ancien président François Bozizé n’est pas prêt à lâcher les choses. Ce samedi en congrès à Bangui, il s’est déclaré candidat à la présidentielle de décembre 2020.

« Le congrès vient de me désigner candidat du Kwa Na Kwa à la prochaine élection présidentielle (…). J’accepte solennellement la mission que vous me confiez« , a déclaré M. Bozizé lors d’un discours prononcé devant ses partisans et retransmis en direct sur Facebook. Il s’agit du tout premier candidat déclaré à cette élection prévue pour décembre 2020.

Général de l’armée chassé du pouvoir en 2013 par des groupes armés, Bozizé, revenu à Bangui après six ans d’exil, reste une figure centrale de la politique centrafricaine et une personnalité controversée. Sous sanction des Nations Unies pour son rôle présumé dans la crise politique de 2013, l’ex-chef d’Etat a, à maintes reprises, réitéré que rien ne l’empêchera de briguer à nouveau la magistrature suprême de son pays.

Seul candidat en lice à cette date, François Bozizé sera probablement face au président sortant, Faustin-Archange Touadera qui n’a pas encore officialisé sa candidature. La candidature de l’ancien chef rebelle Michel Djotodia fait également bruit à Bangui.

Cette élection s’annonce tendue dans ce pays de l’Afrique centrale en proie à une insurrection. Récemment, les 3R, un principal groupe armé a quitté l’accord de paix signé avec une dizaine de groupes rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus