gaetane

Présidentielle en Côte d’Ivoire: ouverture du dépôt des dossiers de candidature

La Commission électorale indépendante (CEI) a lancé officiellement le dépôt des dossiers de candidatures à la présidentielle du 31 octobre 2020.

Sur la période du 16 juillet au 1er septembre 2020, les candidats à la présidentielle en Côte d’Ivoire sont invités à déposer leurs dossiers à la Commission électorale indépendante. A l’issue d’une réunion avec l’opposition, la société civile et le PNUD, le président de la CEI, le magistrat Coulibaly-Kuibiert a précisé que ces 45 jours permettront aux candidats de satisfaire aux exigences du parrainage,qui est une nouvelle étape introduite dans le processus pour la première fois.

« Nous avons proposé aux partis politiques le délai de 45 jours (pour le dépôt des dossiers de candidatures), au lieu de un mois, et ces 45 jours vont commencer à partir du 16 juillet », a déclaré le président de la CEI.

Cependant, ce calendrier devra être entériné par le président Alassane Ouattara et son gouvernement. Cette annonce est intervenue au soir même du décès du premier mistre, Amadou Gon Coulibaly, candidat en lice pour succéder à son mentor.

A cette date, Guillaume Soro, ex-président du parlement, reste seul en lice pour la conquête du pouvoir d’Etat. Mais avec ses pépins judiciaires (condamné à 20 ans de prison), le député de Ferkessedougou pourrait voir sa candidature invalidée. Le RHDP dispose donc de six semaines pour désigner le successeur du « Lion de Korhogo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus