gaetane

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo désigné candidat du FPI

Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo a été désigné ce jeudi, candidat du parti à la présidentielle du 31 octobre 2020. C’était à l’issue d’une session extraordinaire du Comité Central du parti.

Après Henri Konan Bédié, c’est l’ex-président Laurent Gbagbo qui vient d’être désigné par son parti comme candidat à la présidentielle du 31 octobre. La décision a été prise ce jeudi 30 juillet à l’issue d’une session extraordinaire du Comité Central de la gauche ivoirienne.

Cette annonce intervient 24 heures après que l’avocate de Laurent Gbagbo a indiqué qu’il s’était rendu à l’ambassade pour introduire une demande de passeport afin de rentrer sur la terre de ses aïeux. Alors que le parti est divisé en deux factions, la branche légale dirigée par Pascal Affi N’guessan a préféré passer par les primaires. Sans grande surprise, l’ex-premier ministre a fait acte de candidature à l’investiture du parti.

Vers le schéma de 2010!

Il ne reste que l’officialisation de la candidature d’Alassane Ouattarra pour retourner au schéma de 2010. Les trois barons de la politique ivoirienne de ces 20 dernières années seront à nouveau sur la ligne de départ pour briguer la magistrature suprême. En 2010, Laurent Gbagbo, président à sa propre succession avait perdu le scrutin face à Ouattara proclamé vainqueur par le conseil constitutionnel.

Proclamé vainqueur la commission électorale, le natif de Gagnoa refusa de reconnaître les résultats. La crise post-électorale qui a secoué le pays à fait officiellement plus de 3 000 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus