Categories: Afrique - Santé

Pourquoi le Coronavirus tue relativement moins de personnes en Afrique ?

La pandémie du Coronavirus fait d’énormes dégâts dans le monde, avec déjà plus d’un demi-million de morts. L’Afrique a été considérée comme le continent, qui connaîtra le plus de décès dans cette crise sanitaire, mais depuis le début, le continent semble être relativement le moins touché par le mal.

“Environ 14 000 personnes sont malheureusement décédées sur le continent et nous avons un taux de mortalité de 2,2%”, a déclaré, jeudi, le chef des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr John Nkengasong. Ce chiffre est inférieur aux tendances mondiales, en particulier dans les 10 principaux pays les plus touchés par le coronavirus: le taux de létalité observé au Royaume-Uni est d’environ 15% et le Mexique arrive ensuite à environ 11,6%. Le taux de létalité aux États-Unis est de 3,9% et au Brésil de 3,8%, selon les analyses de mortalité de l’Université Johns Hopkins. L’Afrique du Sud a un taux de létalité d’environ 2%, a déclaré la directrice par intérim de l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), le professeur Lynn Morris, qui a été invitée à prendre la parole, lors du briefing hebdomadaire du CDC africain.

«L’une des caractéristiques de l’épidémie, en Afrique du Sud, qui est vraie dans de nombreux pays (sur le continent), est le faible taux de mortalité par rapport au taux de contamination. En Afrique du Sud, le taux de mortalité actuel varie d’environ 2%. C’est considérablement plus bas que dans de nombreux pays d’Europe », a déclaré Morris, citée par Time Lives. «La réponse courte est nous ne savons pas. En tant que continent, nous devons vraiment mieux comprendre cela. Il y a quelques hypothèses. La population plus jeune en Afrique du Sud et en Afrique en général est certainement un facteur potentiel. En termes de pandémie mondiale, l’Afrique est derrière la vague et nous avons eu la possibilité de mettre en œuvre, certaines des interventions ou améliorations cliniques, y compris la dexaméthasone, et cela a peut-être joué un rôle», a expliqué Morris. Ces hypothèses et d’autres doivent être étudiées pour trouver des réponses, a-t-elle indiqué.

Comprendre et planifier

“Il est important pour nous de comprendre (le taux de mortalité), afin que, lorsque la Covid décolle dans d’autres parties du pays, nous puissions planifier correctement”, a déclaré Lynn Morris. De nombreuses prévisions et modèles basés sur les chiffres et les tendances mondiaux se sont jusqu’à présent révélés peu fiables. «L’accent devrait être mis sur le maintien de ces faibles taux de mortalité», a déclaré Morris, remerciant les agents de santé en première ligne, pour le rôle qu’ils jouent dans le sauvetage de vies.

“Nous avons toujours dit que nous avons une épidémie retardée et nous devons faire attention à ne pas interpréter les faibles chiffres pour signifier que le continent a été épargné”, a déclaré le Chef des CDC, le DR Nkengasong. «Le coronavirus s’est propagé dans les communautés et se propage rapidement.»

Nkengasong a déclaré que les nouveaux cas avaient augmenté de 23% de la semaine dernière à jeudi, avec environ 119 000 nouveaux cas. Cela représente en moyenne environ 17 000 nouveaux cas par jour, contre 14 000 par jour, la semaine dernière. L’augmentation des tests, en hausse de 11% par rapport à la semaine précédente, augmente la détection de nouveaux cas. À ce jour, environ 6,5 millions de tests de coronavirus ont été effectués sur le continent. « L’Afrique du Sud a effectué plus de 2,2 millions de tests dans les secteurs privé et public, ce qui a beaucoup contribué au système de suivi et de traçage dans certaines provinces», a déclaré Morris. Ça représente près de la moitié (48%) du nombre total de cas sur le continent, 644 205, jeudi. Le docteur Morris a déclaré que «nous n’avons que des interventions comportementales pour essayer de limiter la propagation (du virus) et ce dont nous avons vraiment besoin, c’est d’un vaccin préventif pour surmonter cette épidémie.»

Publié par
Tags: coronavirus

Ce site utilise des Cookies pour vous fournir une meilleure expérience utilisateur.