gaetane

L’Iran exécute un homme reconnu coupable d’espionnage pour la CIA

Reconnu coupable d’espionnage au profit de « La Central Intelligence Agency » (CIA), un Iranien a été exécuté par son pays.

Reza Asgari, un Iranien ayant travaillé pour la division aérospatiale du ministère de la Défense jusqu’à sa retraite, il y a environ quatre ans, a été exécuté, la semaine dernière, a déclaré M. Esmaïli, cité par le site officiel Mizan Online. Selon le ministère de la justice, Asgari avait reçu d’importantes sommes d’argent de la part du Service de renseignement central des Etats-Unis (CIA) « après sa retraite en leur vendant les informations qu’il avait eues sur les missiles« .

Par conséquent, il a été « identifié, jugé et condamné à mort« . Outre Reza Asgari, la peine de mort prononcée contre Mahmoud Moussavi Majd, un autre Iranien condamné, en juin, pour espionnage, devrait également être exécutée.

Mahmoud Majd a été accusé d’avoir fourni des informations aux Etats-Unis et à Israël sur les déplacements du général Qassem Soleimani, commandant de la Force Qods, l’unité d’élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran, qui avait été tué, début janvier, dans une frappe de drone américaine, à Bagdad.

En février, Téhéran avait annoncé la condamnation à mort d’Amir Rahimpour, un autre Iranien reconnu coupable d’avoir « tenté de fournir (à la CIA) des informations sur le (programme) nucléaire » du pays. L’Iran avait annoncé, en juillet 2019, avoir arrêté 17 Iraniens dans le cadre du démantèlement d’un « réseau d’espions » de la CIA, et condamné à mort plusieurs d’entre eux.

L’Iran avait annoncé, en juillet 2019, avoir arrêté 17 Iraniens dans le cadre du démantèlement d’un « réseau d’espions » de la CIA, et condamné à mort plusieurs d’entre eux. Washington qualifie de fausses informations ces déclarations de Téhéran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus